Alors que les menaces terroristes ne cessent de s’intensifier au Sahel (1), l’association Cités Unies France met en place progressivement des outils à disposition des collectivités qui souhaitent poursuivre leurs coopérations :
- Des sessions de formation organisées avec des professionnels de terrain pour informer et sensibiliser les élus, agents territoriaux et responsables associatifs sur la gestion des risques ;
- Des moyens de communication pour pallier les déplacements, tels que visioconférence ;
- Des documents d’information sur mesure (liens pratiques, renseignements juridiques, etc.) ;
- Une capitalisation des pratiques des ONG qui agissent depuis plusieurs années dans des zones difficiles, comme le Darfour, l’Afghanistan ou le Pakistan.
« Plus de 300 collectivités françaises sont engagées dans les pays sahéliens avec des centaines de partenariats, dont les plus anciens ont été noués dans les années 1960 », rappelle l’association qui fédère les collectivités territoriales françaises engagées dans la coopération internationale.
Un danger auquel de nombreuses collectivités doivent faire face pour la 1ère fois – Depuis trois ans, l’enlèvement d’occidentaux constitue un des modes privilégiés d’action d’AQMI. « Aujourd’hui, l’insécurité s’est répandue jusque dans les capitales, comme le montrent les attentats devant les ambassades de France à Nouakchott et Bamako ou encore l’enlèvement des deux jeunes français à Niamey, le 7 janvier 2011, conclu hélas tragiquement », regrette Cités-Unies dans un communiqué du 20 janvier.
L’insécurité qui s’étend dans cette zone « représente un danger auquel de nombreuses collectivités doivent faire face pour la première fois », note aussi l’association présidée par Charles Josselin.
Evoquant « la détermination à poursuivre les partenariats engagés », Cités-Unies sait toutefois que la coopération décentralisée doit chercher « des modes d’échanges adaptés aux nouvelles situations »dans cette zone.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Le Sahel désigne une bande de territoires marquant la transition entre le domaine saharien au nord et les savanes du domaine soudanien D'est en ouest, il s'étend de l'Atlantique à la mer Rouge. La définition de la zone couverte est très variable selon les auteurs Retour au texte

