Ces deux épreuves ont en commun l’évaluation de votre aptitude à rédiger, vite, de manière concise, en répondant à un sujet. Elles font appel à deux capacités complémentaires dans la vie professionnelle : la richesse de votre culture générale et votre disposition à la mobiliser pour la composition ; la possibilité d’assimiler un grand nombre d’informations et d’en faire la synthèse pour la note. Dans tous les cas, votre devoir devra informer le lecteur sur un sujet donné.
Les règles de la composition
La composition est un exercice de culture – générale et/ou professionnelle – que vous mettez au service d’une question, d’un problème ou d’un thème présenté dans le sujet. Elle s’apparente à la dissertation. L’évaluation principale porte sur votre ouverture au monde, votre « aptitude à l’analyse et au questionnement ainsi que votre capacité à vous projeter dans votre futur environnement professionnel. »
Les principaux défauts sanctionnés sont liés à une mauvaise compréhension du sujet : ses enjeux, ses limites, les incontournables, etc. Vous devez bien cerner les thèmes à aborder pour répondre au contexte du sujet, sans vous laisser emporter par des digressions.
Réussir la rédaction d’une note
La note est une commande d’un supérieur hiérarchique qui renferme de nombreuses difficultés. C’est un exercice de rigueur dans lequel vous n’utilisez que les informations contenues dans le dossier.
Le jury sera attentif en priorité à la réponse apportée au sujet. Une réponse qui passe obligatoirement par une bonne sélection des documents, la rigueur et la clarté du plan et surtout son adéquation avec la question posée. Vous montrez ici votre capacité d’analyse et d’organisation.
Vous serez noté en dessous de la moyenne si :
- dans le dossier, vous ne distinguez pas les informations utiles, essentielles. Vous noyez votre lecteur dans des exemples ou des données hors sujet ;
- votre plan est désordonné ou imprécis ;
- vous introduisez des informations personnelles qui ne figurent pas dans le dossier ;
- votre devoir est formé par une succession de citations, de plagias ou de résumés des textes ;
- vous ne répondez que partiellement au sujet ;
- vous avez manqué de temps pour extraire les informations importantes ou terminer la rédaction.
Attention à l’orthographe et à la syntaxe
Le niveau de langage de syntaxe et d’orthographe doit être compatible avec la fonction à laquelle vous aspirez. Avec la lisibilité de l’écriture, ces deux points sont les premiers que le jury perçoit et évalue. Ils conditionnent la bonne disposition des correcteurs envers le contenu et sont prises en compte pour la note finale.
La maîtrise de la langue étant considérée comme normale, les carences sont sanctionnées par des points en moins.
Deux niveaux de sanctions :
Quelques fautes émaillent votre devoir sans pénaliser la cohérence des phrases. La maîtrise de la langue est manifeste, mais l’étourderie ou des oublis dénaturent l’orthographe. La pénalité sera fonction du nombre de fautes.
Des fautes de syntaxe et d’orthographe montrent un défaut majeur dans l’expression écrite. Le jury ne donnera pas la moyenne à votre copie. Dans des cas extrêmes, une note éliminatoire peut être appliquée.
Consultez aussi
- 10 conseils méthodologiques pour bien préparer les concours de la fonction publique
- Epreuves écrites des concours de la fonction publique : revue de détail
- Concours de la fonction publique : l’épreuve du résumé en trois étapes
- Synthèse, Rapport, Note sur dossier : comment répondre au sujet d’un concours de la fonction publique
- Oral des concours de la fonction publique : ce qu’on attend de vous
Salaire des fonctionnaires : comparez, simulez
Thèmes abordés

