D’après le Baromètre Voltaire©, en 2010 les Français maîtrisaient 51 % des règles de l’orthographe. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 45 %. Voici 10 difficultés en tête des erreurs les plus courantes. A surveiller et à corriger pendant votre préparation avec des règles à apprendre par cœur et à pratiquer pour acquérir de bons réflexes.
Indispensables pour préparer un concours de la fonction publique, le « Bescherelle » reste la source la plus efficace pour vous entraîner et un bon dictionnaire permet de résorber les doutes au quotidien.
1 – Pluriel des noms composés
Des presse(s) purée(s) ? Selon la nature des mots (verbe, nom commun, adjectifs, etc.), le pluriel sera apparent ou non. Si les noms et les adjectifs s’accordent souvent, les verbes, adverbes et prépositions sont invariables.
2 – L’accord du participe passé
Casse-tête des écoliers pour une règle peu logique. Selon la place du complément d’objet direct – qu’il ne faut pas confondre avec un autre complément (de lieu, de personnes, etc.), la présence d’un infinitif ou d’un pronom relatif, le participe passé s’accorde ou non. Une règle à pratiquer souvent pour l’intégrer correctement.
3 – Le pluriel des nombres
Vingt, avec ou sans S ? Et cent(s), mille(s) ?
Si les nombres sont en général invariables, zéro, vingt et cent constituent des exceptions. Par contre, mille est toujours invariable.
4 – Avoir ou pas avoir ?
Un accent sur le « a » ? Si « a » est la conjugaison du verbe avoir, pas d’accent : « Il a mal ». Mais si c’est une préposition : « Je suis à la mer », l’accent est obligatoire. Remplacez « a » par l’imparfait du verbe avoir. Si la phrase conserve son sens, pas d’accent (« il avait mal »).
5 – Les adjectifs de couleur
Utilisée comme adjectif, la couleur s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’elle qualifie. Si c’est un nom, elles sont invariables, sauf cinq couleurs qui s’accordent toujours : mauve, pourpre, rose, fauve et écarlate. Les couleurs composées sont toujours invariables.
6 – Futur ou conditionnel
J’irai ou j’irais ?
J’irai au cinéma, est une action future certaine. J’irais bien au cinéma mais…, est une action probable soumise à une condition.
7 – encore le « SI »
Illustré par la célèbre phrase : « Si j’aurais su, j’aurais pas venu » le verbe qui suit le « SI » conditionne la conjugaison du second verbe de la phrase.
Enfin une règle simple : quand « SI » est avant un verbe au présent, le verbe de la proposition suivante est au futur. Quand le verbe après « SI » est à l’imparfait, le verbe suivant est au conditionnel.
8 – La négation
« On n’y va pas » signifie la négation de l’action d’aller. Cette négation est matérialisée par le « n » devant le « y ». Les mots « pas » ou « rien » confirment la négation. Ne pas confondre avec « on y va ». Si la liaison phonétique « ny » s’entend dans les deux cas, le sens n’est pas le même.
9 – « Ce » et « Se »
« CE », pronom démonstratif, permet de montrer, de désigner, comme son pluriel « CES » alors que « SE », pronom personnel, attribue une chose ou une action, comme son pluriel « SES ». Un piège : « Le cours s’est terminé très tard », une action (terminer) attribuée au cours donc « S ». Mais « Le cours, c’est terminé ! » indique que l’on ne va plus en cours, définitivement. La virgule fait toute la différence.
10 – euil ou ueil
Le son « euil » possède deux écritures. Le plus souvent « euil » comme pour « écureuil » mais s’il est précédé des lettres « c » ou « g », ce sera « ueil » comme pour cercueil ».
A vous de jouer !
Consultez aussi
- Epreuves écrites des concours de la fonction publique : revue de détail
- Synthèse, Rapport, Note sur dossier : comment répondre au sujet d’un concours de la fonction publique
- Concours : composition et rédaction, les attentes du jury
- Concours de la fonction publique : l’épreuve du résumé en trois étapes
- Oral des concours de la fonction publique : ce qu’on attend de vous
- Concours de la fonction publique : perfectionnez votre expression écrite et orale
- Concours de la fonction publique et culture générale : les trucs et astuces pour rester à la page
Quels salaires pour les fonctionnaires ?
Thèmes abordés




