Le ministre de l’Education nationale a dévoilé le 31 mars son plan de développement du numérique dans les écoles rurales. Un programme que Xavier Darcos a présenté lors d’une visite à l’école du Massif de Saint-Thierry, dans la Marne (académie de Reims), un établissement scolaire pilote dans l’usage des technologies de l’information et de la communication.
Ce plan prévoit d’équiper 5 000 écoles rurales en 2009, toutes situées dans des communes de moins de 2 000 habitants et sélectionnées sur la base des appels à projets départementaux qui seront lancés début avril.
Cette opération sera dotée d’un budget de 50 millions d’euros prélevé sur le plan de relance gouvernemental, à raison de 10 000 euros maximum par école retenue. L’équipement financé par l’Etat consistera en un tableau blanc interactif, une douzaine de micro-ordinateurs et divers matériels.
Une convention signée avec l’Association des maires ruraux de France, représentée par son président, Vanik Berberian, précise les critères de choix des écoles bénéficiaires et les modalités de mise en oeuvre de ce programme.
Le plan de développement du numérique dans les écoles rurales répond avant tout à la nécessité, selon Xavier Darcos, « de réduire la fracture numérique des territoires, d’éviter les disparités entre départements et entre communes, et d’offrir à tous les élèves un égal accès aux TIC ». « Il s’agit d’une mesure de justice et d’équité », estime encore le ministre de l’Education nationale, qui veut aussi permettre à la France de combler son retard sur d’autres pays.
Thèmes abordés




