« Les régions vont devenir chef de file de l’aménagement numérique de leur territoire. Cette gouvernance se traduira aussi en termes de services et d’usages. L’e-santé sera l’un des éléments structurant et stratégique de ces politiques. Elle aura un impact non seulement en terme d’aménagement du territoire mais aussi de développement de l’innovation ou encore d’emploi et de formation des personnels du secteur sanitaire et social », explique Alain Bénéteau, président de l’Observatoire des territoires numériques.
Lever les réticences
L’étude « TIC et santé » réalisée auprès des onze régions membres de l’association, dresse un carte des expérimentations de téléconsultation, télésanté, maintien au domicile grâce à la domotique, télémédecine et l’expérimentation du dossier médical partagé.
Elle arrive à point nommé puisque le feu vert est donné au développement de la télémédecine en France depuis le décret du 19 octobre 2010 issu de la loi Hôpital, patients, santé et territoire (HPST) et qu’un certains nombres d’actions devraient être engagées pour favoriser sa généralisation.
Recommandations avant de se lancer
« Nous souhaitons aider les collectivités territoriales, encore réticentes, à voir l’intérêt de se saisir de l’e-santé et les risques qu’elles font courir à leur population à ne pas investir ce champs » ajoute-t-il. Le rapport propose dans sa première partie une série de recommandations pour prendre part à « l’aménagement numérique sanitaire » de son territoire. Les facteurs favorables à l’implication des autorités locales sont en premier lieu le vieillissement de la population, le maintien à domicile des personnes malades ou en perte d’autonomie, la baisse de la densité des professionnels de santé sur les territoires ruraux et péri-urbains.
Annonces gouvernementales
En matière de financements plusieurs actions sont déjà lancées, tels les appels à projet e-santé dans le cadre des investissements d’Avenir. D’autres sont attendues au ministère de la santé. Enfin, l’accès possible pour chaque patient d’accéder via Internet à son Dossier Médical Personnel (DMP) , annoncé pour avril 2011 devrait aussi ouvrir de nouvelles perspectives à la généralisation de la télémédecine.
Thèmes abordés




