« La situation financière dans laquelle se trouve les collectivités n’est pas aisée. Néanmoins, les élus n’ont pas la volonté de tout arrêter en matière d’accueil de la petite enfance. Nous constatons simplement un décalage dans les projets de création de nouveaux établissements.», a expliqué Jean-Louis Deroussen, président de la Cnaf, lors du point presse organisé le 25 janvier.
De fait, en 2009, 12.500 nouvelles places en accueil collectif ont tout de même vu le jour.
Un chiffre en phase avec les objectifs de la Cog qui prévoit la création de 49.000 places en quatre ans via l’ouverture de nouveaux établissements, gérés par des collectivités, des entreprises ou des associations.
Une meilleure optimisation du parc existant
Autre composante de taille sur laquelle le gouvernement table pour augmenter la capacité d’accueil de 40.000 équivalent places d’ici à fin 2012 : l’amélioration du taux d’occupation des établissements.
En 2009, les gestionnaires ont facturé davantage d’heures, dégageant l’équivalent de 7.260 places supplémentaires. « Le contrat enfance jeunesse (CEJ) (NDLR : qui remplace le contrat enfance depuis le 1er juillet 2006), a corrélé les subventions au taux d’occupation des établissements. Cela incite les gestionnaires d’établissements à optimiser l’occupation de leurs structures d’accueil », a commenté Hervé Drouet, directeur de la Cnaf.
« Néanmoins, avec un taux d’occupation moyen de 66% en 2009, nous avons encore une marge de progression » a-t-il estimé. Une première vague d’étude destinée à mieux comprendre les disparités entre établissements et à promouvoir une meilleure utilisation du parc existant devrait être lancée fin 2011.
Jardins d’éveil et crèches hospitalières à la traîne – S’il est encore trop tôt pour dresser le bilan du plan « espoir banlieues » censé générer 1.500 places en zone urbaine sensible d’ici à la fin de la Cog, les jardins d’éveil, en revanche, semblent bien avoir été tués dans l’oeuf.
« La réussite n’est pas probante » a prudemment affirmé Sylvie Le Chevillier, responsable du département enfance et parentalité à la Cnaf.
Depuis la mise en place de ce dispositif expérimental, les élus y sont restés farouchement opposés.
A ce jour, trois seulement sont opérationnels en France, offrant 52 places, et dix autres ont obtenu l’accord de la Cnaf. Un an et demi après l’appel à projet, les jardins d’éveil représentent un potentiel d’à peine 300 places, alors que la Cog prévoit la création de 8.000 places d’ici à 2012.
L’ouverture des crèches hospitalières, jusqu’alors réservées aux enfants du personnel soignant, doit elle aussi faire ses preuves. Les conventions signées avec les acteurs du secteur n’ont généré que 240 places en 2009, alors que l’objectif était de dégager 4.500 places à fin 2012.
Thèmes abordés




