Le site est ouvert jusqu’au mois de juin 2011.
Les propositions d’ordre politique, technique et juridique feront ensuite l’objet d’une synthèse portée aux candidats à l’élection présidentielle de 2012.
« Pour ne pas rester dans la posture de la dénonciation, il est essentiel d’être force de proposition et interpeller les responsables politiques », explique Patrick Doutreligne, le délégué général de la Fondation Abbé Pierre.
Des syndicats, les organismes HLM, la filière du Bâtiment et les promoteurs immobiliers se sont dit intéressés pour être associée à la réflexion.
x3 les contributions financières en cas de non respect de la loi SRU – La Fondation Abbé Pierre a déjà élaboré une quarantaine de proposition.
Parmi elles, modifier la loi SRU en portant la part minimale de logement sociaux à 25-30% dans les zones tendues et de multiplier par trois les contributions financières en cas de non respect des obligations de production.
La Fondation propose également d’encadrer d’imposer sur tout le territoire et dans tout programme immobilier de plus de 10 logements un quota minimum de 30% de logement à loyers accessibles.
La Fondation Abbé Pierre a identifié 4 mots d’ordre et vingt chantier pour sortir de la crise :
- Produire et capter massivement sans délais car chacun doit pouvoir être logé dignement,
- Maitriser les prix et réguler les marchés car le logement n’est pas un bien comme les autres,
- Construire une ville de qualité, équitable et durable : un impératif du vivre ensemble,
- Combattre et prévenir les facteurs d’exclusion et d’inégalités.
Références




