Il y a cinquante ans, la loi Neuwirth sur la régulation des naissances créait les Centres de planification et d’éducation familiale (CPEF). Il a fallu encore attendre plus de quatre années la publication des décrets d’application (26 avril 1972) concernant ce dispositif dont le fonctionnement et le financement ont été transféré aux départements en 1983.
Leurs coordonnées sont désormais toutes recensées sur le site ivg.gouv.fr du ministère des Solidarités et de la Santé ; y sont répertoriés 1175 CPEF et 50 antennes de CPEF, soit, pour le territoire métropolitain un centre pour 51 735 habitants. Toutefois le maillage du territoire présente de fortes disparités.
Ce classement ne correspond pas aux départements dans lesquels les femmes avortent le plus :
Depuis la publication, en 2011, d’un bilan de l’IGAS sur les CPEF, certains départements ont renforcé leur maillage territorial, à l’image du Pas-de-Calais ou de l’Ille-et-Vilaine. A l’inverse, depuis la même époque, certains départements réduisent, ou envisagent de le faire, les moyens alloués aux CPEF (Loir-et-Cher, Hauts-de-Seine).
Retrouvez le détail des données dans chaque département sur notre carte :
Attention : les données pour les interruptions volontaires de grossesse en Corse sont communiquées pour toute l’île, pas par département. Nous présentons donc des données régionales pour ce territoire.
Thèmes abordés




