bonb
La loi Maptam du 27 janvier 2014 a organisé la gouvernance locale pour la protection des inondations et des submersions marines en confiant une nouvelle compétence « Gemapi » aux établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre dès le 1er janvier 2018. Suite à la loi du 30 décembre 2017 relative à l’exercice de la Gemapi, cette fiche a pour objet de présenter les nouvelles responsabilités qui en découlent, notamment en lien avec les transferts éventuels des ouvrages.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Contexte et responsabilités
Avant la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (dite loi Maptam), la construction et l’entretien des ouvrages de prévention relevaient d’une compétence facultative, non affectée et partagée entre de multiples acteurs (État, collectivité, propriétaires privés…). De plus, certaines digues n’avaient pas de gestionnaire « connu ».
Dans ce contexte et bien avant la création de la compétence Gemapi, la loi Grenelle 2 (article 220) avait constitué une avancée notable en insérant l’article L.562-8-1 ...






