« En prévision de la conférence nationale du handicap, qui se déroulera en juin, Roselyne Bachelot et moi-même allons prendre notre bâton de pèlerin et rencontrer tous nos collègues du gouvernement pour envisager comment inclure, dans les différentes politiques, la situation particulière des personnes handicapées. »
Déterminée à « faire vivre l’esprit de la loi » du 11 février 2005(1), dont l’objectif est la « stricte inclusion sociale des personnes handicapées », la secrétaire d’Etat a justifié le choix du gouvernement de sortir le handicap de l’actuel débat sur la dépendance des personnes âgées.
« La dépendance est un risque qui n’est pas certain et que l’on peut prévenir, alors que le handicap est une situation. Confondre ce risque nouveau avec la politique du handicap serait contreproductif et transgressif par rapport à l’esprit de la loi », a-t-elle estimé, tout en rappelant que les personnes handicapées « vieillissent comme tous les Français » et qu’à ce titre, elles seraient tout de même concernées par le débat.
La secrétaire d’Etat n’éludera pas pour autant la question de la convergence des politiques du handicap et du grand âge, inscrite dans la loi : « Je souhaite qu’on aborde au moins les cas les plus criants et les plus problématiques. Il faut construire cela pas à pas, avec les moyens de 2011 », a-t-elle expliqué.
Les régions dans le collimateur – Autre chantier pour l’année en cours : l’emploi. Le nombre d’entreprises n’employant aucun travailleur handicapé a diminué de 78 % depuis 2005 et le nombre d’accords collectifs conclus dans ce domaine a cru de 16 %.
Mais la formation professionnelle continue doit « marquer des progrès significatifs », a estimé Marie-Anne Montchamp, s’inquiétant que certaines régions, comme l’Ile-de-France ou Poitou-Charentes, ne consacrent que 20% de leur effort budgétaire à la formation des personnes handicapées, là où d’autres atteignent 70%.
Concernant la scolarisation des élèves handicapés, qui a augmenté de 50 % en 6 ans, Marie-Anne Montchamp considère la question des AVS comme « prioritaire » et souhaite « partir des cas les plus précis » pour définir les caractéristiques de cette fonction et « élaborer un plan de bataille », en termes de professionnalisation notamment.
« J’ai ouvert ce chantier dès mon arrivée », a-t-elle assuré, sans donner plus de précisions sur le calendrier et la méthode.
L’accessibilité, « principe intangible » – Enfin, la secrétaire d’Etat s’est voulue « réaliste » sur le chantier de la mise en accessibilité des ERP, qui doit être achevé en 2015.
« Il s’agit d’un principe intangible, a-t-elle affirmé. Mais la compréhension restrictive ou intégriste de ce principe conduit à des incompréhensions fâcheuses. »
Selon Marie-Anne Montchamp, la question « ne doit pas se résumer à l’édification de rampes d’accès partout et dans n’importe quelles conditions, ni à une simple obligation de moyens sans résultats ».
« Il ne faut pas tomber dans l’excès du renchérissement inutile, mais viser le confort d’usage et l’effectivité des parcours des personnes handicapées », a-t-elle insisté, invitant à inclure dans ce chantier tous les handicaps, y compris psychique et mental.
Concernant la proposition de loi du sénateur Paul Blanc(2), qui sera examinée par l’Assemblée nationale le 15 février et dont l’article 14 bis tend à assouplir les exigences d’accessibilité pour les constructions neuves, elle ne vise que des « cas d’impossibilité technique manifeste » et comporte des « garanties extrêmement formelles qui empêchent d’imaginer des dérives », a assuré Marie-Anne Montchamp, qui restera néanmoins « particulièrement vigilante » sur ce sujet.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Retour au texte
Note 02 Proposition de loi tendant à améliorer le fonctionnement des maisons départementales des personnes handicapées et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap, adoptée en 1ère lecture par le Sénat le 25 octobre 2010 Retour au texte




