Si le mouvement social du 19 mars a rassemblé, selon les syndicats, plus de salariés du public et du privé dans les cortèges que la journée du 29 janvier, il semble que la participation des fonctionnaires territoriaux ait été moins forte.
Selon les estimations disponibles à 17h, et donc encore partielles, le taux de mobilisation est de 21,1% à l’échelle des trois fonctions publiques, affirme ainsi le ministère de la fonction publique. Le 29 janvier, à la même heure, les données recueillies par le ministère comptabilisaient 25,2 % de grévistes dans les trois fonctions publiques.
Dans la fonction publique territoriale, 15,1 % d’agents étaient en grève, contre 18 % le 29 janvier.
Dans la fonction publique d’Etat, le ministère comptabilise 25,9 % de grévistes, contre 31,7 % lors du précédent mouvement.
Dans la fonction publique hospitalière, les écarts sont moins importants, avec une différence d’1,2 % entre le 19 mars et le 29 janvier (18,4% contre 19,6%).
Salon de l’emploi public
Le même jour, Porte de Versailles à Paris, le Salon de l’emploi public ouvrait ses portes.
Dans un contexte de RGPP qui prévoit le non remplacement d’un fonctionnaire [d’Etat] sur deux, recruteurs et recrutés sont interrogés dans notre reportage sur les métiers de la fonction publique et les perspectives de recrutement. Les collectivités locales devraient, elles continuer à recruter, notamment pour remplacer le départ à la retraite des baby-boomers. Toute fonctions publiques confondues, 72 000 nouveaux agents devraient être recrutés en 2009.
Jacques Paquier, avec Adrian Koss
Pour aller plus loin
Découvrez les dossiers du site emploipublic.fr

