Le réseau des contrôleurs de gestion, dit « les Carnutes », en référence aux échanges de recettes autour de la potion magique des druides carnutes, est né en 2006, à l’initiative d’Alain Porteils (département des Pyrénées-Orientales) et de quelques autres contrôleurs de gestion. Cette initiative est un parfait exemple de projet réussi, qui émerge des professionnels du terrain, sans aucune impulsion hiérarchique. Ce qui fait précisément le succès de ce réseau est la capacité de ses contributeurs (membres de 87 départements différents) à poser des questions en utilisant un simple groupe Yahoo gratuit. Ces questions sont nombreuses (environ 200 échanges par mois !) et le succès des Carnutes tient avant tout à l’agilité des échanges, puisque chaque question obtient des réponses de façon quasi instantanée.
Fiabilité des données
Ces échanges efficaces permettent un benchmark non seulement rapide, mais aussi très fiable… car la fiabilité des données est la marque de fabrique de nos contrôleurs de gestion. Grâce à leur mode de fonctionnement, ils appliquent ce qu’ils prônent, c’est-à-dire une optimisation des moyens qui se limitent, dans le cas présent, aux contributions volontaires de chacun sans aucune ressource financière. Leur état d’esprit est l’entraide, l’échange de bonnes pratiques et la transposition de celles-ci dans leur département chaque fois que cela est possible et nécessaire.
Mais cette magnifique initiative ne peut produire tous ses effets si nous, décideurs, n’avons pas la capacité à nous saisir des atouts du contrôle de gestion avec courage et détermination. Notre soutien au contrôle de gestion est donc essentiel parce que nous avons besoin de piloter et d’évaluer nos politiques publiques. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’accueillir la 13e rencontre annuelle des contrôleurs de gestion des départements en Seine-et-Marne, au château de Fontainebleau, les 21 et 22 juin.
Ouverture et innovation
Car les Carnutes doivent pouvoir continuer de travailler ensemble autour des problématiques communes aux départements, de partager les « success stories » et d’imaginer comment les mettre en œuvre une fois de retour dans leur territoire. Cette année, le fil conducteur est « ouverture et innovation ». Echanger et s’enrichir autour de pratiques innovantes et s’ouvrir à des secteurs différents des collectivités, y compris ailleurs en Europe, voilà une démarche vertueuse ! D’autant qu’elle brasse large, du contrôle de gestion à l’Insead (1) ou chez Toys R us jusque dans un syndicat intercommunal en Toscane. De même, l’exploration du caractère innovant des start-up de collectivités nous éclaire sur le « nouveau monde ».
Les travaux des contrôleurs de gestion n’ignorent pas les problématiques d’actualité, qui pèsent lourd sur les départements : mineurs non accompagnés, insertion professionnelle des bénéficiaires du revenu de solidarité active ou maîtrise de la masse salariale.
Enfin, les Carnutes, avec « La Gazette », se penchent sur l’opportunité de remettre au goût du jour des indicateurs communs à l’ensemble des départements comme c’était le cas il y a quelques années.
Nous devons faire de ces rencontres un succès pour toujours améliorer le pilotage et l’évaluation de nos politiques publiques dans l’intérêt général.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Institut européen d’administration des affaires, situé à Fontainebleau, ndlr Retour au texte

