L’étude menée par la DREES et portant sur l’année 2008 montre qu’il y a très peu de zones pour lesquelles le temps de trajet pour se rendre à un hôpital est supérieur à une heure.
Ces zones pour la plupart sont des zones montagneuses ou encore les Landes de Gascogne et le carrefour interrégional peu peuplé entre le Limousin, la région Centre (Berry) et la région Poitou-Charentes.
Selon la DREES, la moitié des femmes ont accouché à moins de 17 minutes de leur domicile. Pour des séjours en hôpital pour raisons médicale ou chirurgicale, le temps de parcours est respectivement de 21 et 24 minutes.
Le temps le plus élevé est pour se rendre dans un CHU/CHR (29 minutes) où sont traitées les pathologies les plus lourdes.
Entre régions, les écarts pour se rendre l’hôpital sont faibles : 17 régions ont une médiane comprise entre 20 et 26 minutes. Globalement, l’Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais, l’Alsace et PACA ont les temps de trajet les plus courts, tandis que la Franche-Comté et Midi-Pyrénées ont les temps les plus longs, quelle que soit la discipline.
Se faire opérer dans une autre région
Pour les transplantations, les habitants de Poitou-Charentes, du Centre et de Bourgogne sont les seuls à avoir des temps médians supérieurs à 100 minutes, en raison d’une forte proportion d’entre eux allant se faire opérer dans une autre région que celle où ils résident.
Cette proportion est d’ailleurs très variable. Seulement 2% des habitants de Rhône-Alpes se font transplanter dans une autre région que celle où ils résident, 4% des franciliens, 5% des alsaciens, mais 50% des picards et 70% des bourguignons.
16% de la population hospitalisée en court séjour au moins une fois par an
« En 2008, 16 millions de séjours en médecine, chirurgie et obstétrique ont été recensés en France métropolitaine, ce qui représente 10,3 millions de patients distincts, certains étant hospitalisés plusieurs fois », note la DREES qui évalue à 16% la proportion de la population effectuant une hospitalisation de court séjour au moins une fois dans l’année.
Les courts séjours les plus nombreux concernent les endoscopies (1,34 million), les accouchements classiques (612.300), avec césariennes (154.400) et les gastro-entérites et affections du tube digestif (386.600).
On va plus souvent à l’hôpital pour une circoncision (87.500 séjours) que pour une appendicectomie (84.600).
Références
Thèmes abordés




