Le fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée est un prélèvement sur les recettes de l'État versé aux collectivités territoriales et à leurs groupements. Il est destiné à assurer une compensation du montant de TVA qu'ils acquittent pour leurs dépenses d'investissement et, depuis 2016, certaines charges de fonctionnement. Suite à une revue des dépenses réalisées en 2016 visant, d'une part, à simplifier et harmoniser les règles de gestion du FCTVA et, d'autre part, à améliorer la sécurité juridique et comptable de son exécution, la loi de finances pour 2018 instaure l'automatisation de la gestion du FCTVA dont l'entrée en vigueur est envisagée pour les attributions versées à compter de 2019.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Fabrice Gaureau
responsable administratif et financier d'un EPCI
Juridiquement, le fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) ne constitue pas un remboursement de la TVA, ce qui serait contraire à la réglementation européenne, mais un dispositif de soutien de l’État à l’investissement local. Il peut être utilisé conjoncturellement comme instrument incitatif (incitation à l’investissement avec le plan de relance en 2009, incitation au développement de l’intercommunalité). En 2017, il a représenté 5,5 milliards d’euros, constituant ainsi plus des deux tiers des concours de l’État en section d’investissement des collectivités locales.
Rappel des principales dispositions de compensation de la TVA
Pour bénéficier du FCTVA, six conditions cumulatives doivent être remplies :
la dépense ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Gestion du FCTVA : de la déclaration à l’automatisation
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.