Les parents privilégient l’éveil et la socialisation de leur enfant, qu’ils sont certains de trouver en crèche. L’attrait pour l’accueil individuel ne cesse de diminuer. Les assistantes maternelles souffrent de ce manque de reconnaissance, qui signifie moins d’enfants à garder et une rémunération en baisse. Les collectivités ont un rôle à jouer pour encourager la professionnalisation des assistantes maternelles et changer les idées reçues qu’en ont les familles.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Jamais l’accueil individuel ne se sera porté aussi mal. « Tous les indicateurs sont en berne », prévient le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) dans un récent rapport (1). La convention d’objectifs et de gestion (COG) 2013-2017 entre l’Etat et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) prévoyait une hausse de 100 000 places d’accueil chez les assistantes maternelles. En cinq ans, on en aura perdu 21 900 ! Sans compter le vieillissement de la profession : un tiers des assistantes maternelles partiront à la retraite en 2020. L’Union fédérative nationale des associations de familles d’accueil et assistantes maternelles (UFNAFAAM) ne cache pas son inquiétude. « L’horizon de l’accueil individuel devient assez noir. Je suis très pessimiste », admet Sandra ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Comment redorer l’image des assistantes maternelles
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.