01 – Comment est structuré ce cadre d’emplois ?
Ce cadre d’emplois de catégorie C relève de la filière médicosociale. Il est désormais assujetti au décret n°2016-596 du 12 mai 2016 relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique territoriale. Il comprend non plus 3, mais 2 grades :
- auxiliaire de soins principal de 2e classe
- auxiliaire de soins principal de 1re classe.
Ces grades relèvent respectivement des échelles C2 et C3 (lire la question n°10).
02 – Quelles sont les missions des auxiliaires de soins territoriaux ?
Les auxiliaires de soins territoriaux peuvent exercer les fonctions d’aide-soignant et ainsi collaborer à la distribution des soins infirmiers.
Ils ont également vocation à exercer les fonctions d’aide médicopsychologique : ils participent alors aux tâches éducatives sous la responsabilité de l’éducateur ou de tout autre technicien formé à cet effet.
Enfin, ils peuvent exercer les fonctions d’assistant dentaire, qui consistent à assister le chirurgien-dentiste dans les tâches matérielles et les préparations courantes nécessitées par les soins dentaires.
03 – Comment accéder à ce cadre d’emplois ?
Un concours sur titres avec épreuves permet l’accès à ce cadre d’emplois. Les concours sont ouverts par spécialités :
- « aide-soignant »,
- « aide médicopsychologique »,
- « assistant dentaire ».
Les agents sont recrutés au premier grade, celui d’auxiliaire de soins principal de 2e classe.
04 – Quelles conditions doivent remplir les candidats au concours ?
Les candidats sont tenus de remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique : ils doivent, entre autres, être de nationalité française ou ressortissants d’un Etat membre de la communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen, jouir de leurs droits civiques, avoir un casier judiciaire (le bulletin n° 2) ne comportant pas de mentions incompatibles avec l’emploi visé et être physiquement apte, compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
• Pour la spécialité « aide-soignant », les candidats au concours doivent également être titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant, du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide-soignant, du diplôme professionnel d’aide-soignant ou autres diplômes, certificats ou titres mentionnés aux articles L4391-1 à L4391-4 du code de la santé publique.
• Les candidats au concours d’auxiliaire de soins dans la spécialité « aide médicopsychologique » doivent justifier du diplôme d’Etat d’aide médicopsychologique.
• Pour la spécialité « assistant dentaire », les candidats doivent être titulaires d’un diplôme ou titre au moins de niveau V inscrit au répertoire national des certifications professionnelles délivré dans le domaine dentaire.
Enfin, de manière générale, le concours est également ouvert aux personnes ayant satisfait à l’examen de passage de première en deuxième année du diplôme d’Etat d’infirmier après 1971 ou du diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique après 1979.
05 – En quoi consistent les épreuves du concours d’accès au cadre d’emplois des auxiliaires de soins ?
Depuis 2014, le concours d’accès au cadre d’emplois des auxiliaires de soins territoriaux comprend une épreuve unique qui consiste en un entretien de 15 minutes. Celui-ci doit permettre d’apprécier les capacités professionnelles du candidat, ses motivations et son aptitude à exercer les missions confiées aux auxiliaires de soins territoriaux.
Rappelons que chaque session de concours fait l’objet d’un arrêté d’ouverture qui précise la date limite de dépôt des inscriptions, la date et le lieu des épreuves, le nombre des postes à pourvoir et l’adresse à laquelle les candidatures doivent être déposées.
En outre, ces arrêtés d’ouverture sont publiés dans au moins un quotidien d’information générale à diffusion régionale, deux mois au moins avant la date limite de dépôt des dossiers de candidature. Ils sont affichés dans les locaux de la ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Décret n°92-866 du 28 août 1992, portant statut particulier du cadre d’emplois des auxiliaires de soins territoriaux, dans
sa version consolidée au 26 janvier 2017 - Décret n°93-398 du 18 mars 1993, relatif aux conditions d’accès et aux modalités d’organisation des concours sur titres, notamment pour le recrutement des auxiliaires de soins territoriaux
- Décret n°2016-596 du 12 mai 2016, relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la FPT, dans sa version consolidée au 1er janvier 2017
- Décret n°2016-604 du 12 mai 2016, fixant les différentes échelles de rémunération pour les fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique territoriale




