Sous le parrainage du ministère des Solidarités et de la cohésion sociale, ce prix propose trois catégories pour concourir : réalisations exemplaires, idées innovantes, projets de fin d’étude.
Date limite de retour des dossiers : 15 juin
Le prix Vivre ensemble aujourd’hui et demain a pour objectif de valoriser et de faire connaître les réalisations et projets qui se caractérisent par leur « haute qualité du vieillissement ». Il est ouvert aux collectivités locales, promoteurs, bailleurs sociaux, architectes, bureaux d’études et aux étudiants en architecture, urbanisme, design.
Nouveauté de 2011, le prix est ouvert à tous les pays francophones.
« Une vie partagée entre les générations »
L’intention du prix est de favoriser dans la vie quotidienne, les échanges entre les générations. Les dossiers présentés, qu’ils concernent des opérations immobilières ou des opérations immatérielles (services, conseils, réseaux, filières) doivent démontrer qu’une vie partagée entre les générations est favorisée au sein de la cité, dans les quartiers, dans les villages. Ceci par l’intégration des principes de :
- territoire de vie pour tous (mixité) ;
- territoire de vie qui facilite les activités nécessaires au bien être quotidien (proximité, accessibilité, maintien de la vie sociale et culturelle) ;
- territoire de vie évolutif et durable adapté aux besoins actuels et futurs des citoyens (performance environnementale).
Cinq opérations répondant à ces critères, en France et en Suisse, ont été primées, lors de la première édition. Pour déposer les dossiers et en savoir plus : www.prix-vivre-ensemble.fr
Les candidats sont invités à prendre connaissance des conditions de participation et à déposer leur dossier jusqu’au 15 juin 2011.
Le jury récompensera le lauréat de chaque catégorie par la réalisation d’un court-métrage sur son projet qui fera l’objet d’une diffusion à la presse et au public.
Les films réalisés lors de l’édition précédente peuvent être visionnés sur le site. La remise des prix de la 2e édition aura lieu à l’automne 2011.
Le Prix Vivre ensemble aujourd’hui et demain bénéficie du soutien de la Caisse des dépôts et consignations et de Médialis.
Les partenaires presse sont La Gazette Santé-Social et www.notretemps.com
Il bénéficie de l’appui technique de l’OMS- Département vieillissement et qualité de vie ainsi que du Plan Urbanisme Construction et Architecture (PUCA).




