En termes de soutien à la recherche et à l’innovation, les lois « Notre » du 7 août 2015 et « Maptam » du 27 janvier 2014 ont rebattu les cartes. Limités dans leur compétence en matière de développement économique, les conseils départementaux ont taillé leur budget de 30 % entre 2015 et 2016. « Et les métropoles ont vu leurs compétences explicitement reconnues par la loi Maptam » détaille François Rio, délégué général de l’Association des villes universitaires de France.
Toujours en pointe, puisqu’elles portent 70 % de l’effort local en faveur de la recherche, les régions ont endossé un rôle de coordination des actions des différentes strates. « Et ce, par souci de convergence des moyens et dans l’objectif de booster le territoire », commente Jean-Philippe Berton, chargé de mission sur ces questions à l’Association des régions de France.
Territoire d’innovation de grande ambition
Le programme « territoire d’innovation de grande ambition », doté de 450 millions d’euros sur dix ans, vise à promouvoir des « écosystèmes territoriaux ». Objectif ? Sélectionner et accompagner un nombre limité de territoires d’intérêt national dans un projet de transformation ambitieux, destiné à améliorer la qualité de vie des habitants et à augmenter la durabilité d’un territoire.
Des filières ciblées
Car si le soutien à la recherche d’excellence a longtemps participé à l’attractivité et à la visibilité d’un territoire, il vise désormais à
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article fait partie du Dossier
Ces territoires qui misent sur la recherche universitaire
Sommaire du dossier
- Recherche universitaire : quand les collectivités parient sur l’innovation
- Innovation : le pari de la recherche pour doper l’économie locale
- Chercheurs et étudiants nourrissent l’innovation dans les collectivités
- Le soutien des collectivités à la recherche en 4 infographies
- Les doctorants, un atout de poids pour les collectivités
- Recherche universitaire : quels sont les leviers de l’innovation ?
- Embaucher un doctorant en collectivité, en bénéficiant d’une subvention, c’est possible !
Thèmes abordés




