01 – Quelles sont les caractéristiques du cadre d’emplois des agents sociaux ?
Les agents sociaux territoriaux constituent un cadre d’emplois de catégorie C.Ils se répartissent désormais en trois grades (et non plus quatre comme précédemment) :
- agent social,
- agent social principal de 2e classe
- et agent social principal de 1re classe.
02 – Quelles sont les missions des agents sociaux ?
Ces agents peuvent occuper un emploi d’aide ménagère ou d’auxiliaire de vie, ou de travailleur familial.
- En qualité d’aide ménagère ou d’auxiliaire de vie, les agents sociaux territoriaux sont chargés d’assurer des tâches et activités de la vie quotidienne auprès de familles, de personnes âgées ou de personnes handicapées, leur permettant ainsi de se maintenir dans leur milieu de vie habituel.
- Lorsqu’ils occupent un emploi de travailleur familial, ils sont chargés d’assurer à domicile des activités ménagères et familiales, soit au foyer des mères de famille qu’ils aident ou qu’ils suppléent, soit auprès de personnes âgées, infirmes ou invalides.
Ils contribuent à maintenir ou à rétablir l’équilibre dans les familles où ils interviennent. Ils accomplissent les diverses tâches ménagères qu’exige la vie quotidienne et assurent la surveillance des enfants. A l’occasion de ces tâches concrètes, ils exercent une action d’ordre social, préventif et éducatif.
De manière générale, les agents sociaux territoriaux peuvent également assurer des tâches similaires dans des établissements d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées ou handicapées.
Ils remplissent par ailleurs des missions d’accueil et de renseignement du public des services sociaux. A ce titre, ils identifient les demandes et orientent les intéressés vers les organisations ou services compétents. Ils peuvent ainsi être amenés à accompagner les demandeurs dans les démarches administratives initiales à caractère social.
03 – Comment accéder au cadre d’emplois des agents sociaux ?
Les agents sociaux (premier grade) sont recrutés directement, sans concours.
En revanche, le recrutement comme agent social principal de 2e classe (deuxième grade) suppose l’inscription sur une liste d’aptitude établie à l’issue d’un concours sur titres avec épreuves.
04 – Quelles conditions doivent remplir les candidats au concours ?
Tous doivent remplir les conditions générales exigées pour intégrer la fonction publique.
En outre, le concours d’accès au grade d’agent social de 1re classe est ouvert aux personnes possédant un diplôme homologué au niveau V (BEP, CAP) ou d’une qualification reconnue comme équivalente dans les conditions fixées par le décret n°2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique
05 – En quoi consistent les épreuves du concours d’agent social territorial principal de 2e classe ?
Le concours d’agent social territorial principal de 2e classe comporte une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission.
L’épreuve d’admissibilité consiste en un questionnaire à choix multiple portant sur des notions élémentaires relatives à l’organisation et au fonctionnement des collectivités locales, ainsi qu’à la compréhension de consignes élémentaires d’hygiène et de sécurité, dans le cadre de l’exercice des missions incombant aux agents sociaux.
L’épreuve d’admission consiste en un entretien permettant d’apprécier la motivation du candidat et son aptitude à exercer les missions des agents sociaux.
Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20, multipliée par le coefficient correspondant. L’épreuve écrite est anonyme et fait l’objet d’une double correction. Enfin ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Décret n°92-849 du 28 août 1992 portant statut particulier du cadre d'emplois des agents sociaux territoriaux, dans sa version consolidée au 26 janvier 2017
- Décret n°93-398 du 18 mars 1993 relatif aux conditions d'accès et aux modalités d'organisation des concours sur titres pour le recrutement des agents sociaux territoriaux
- Décret n°2016-596 du 12 mai 2016 relatif à l'organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C, dans sa version consolidée au 24 décembre 2017
- Décret n°2016-604 du 12 mai 2016 fixant les différentes échelles de rémunération des fonctionnaires de catégorie C, dans sa version consolidée au 1er janvier 2018




