Quelle est l’implication des collectivités dans l’accueil de migrants ? Comment s’organise-t-il ? Comment s’articule l’engagement municipal au travail bénévole de citoyens ? Comment réussir à ouvrir sa porte aux migrants tout en ménageant une opinion publique hostile ?
C’est à ces questions que répond l’étude de l’anthropologue Camille Gourdeau chercheure associée à l’Unité de recherche Migrations et société de l’Université Paris Diderot, consacrée à l’accueil des migrants en milieu rural et péri-urbain.
Elle analyse plusieurs exemples de communes ayant accueilli des migrants depuis 2015, soit dans le cadre d’ouverture de Centre d’accueil et d’orientation, soit en accompagnant des initiatives citoyennes spontanées.
L’étude rend également compte des travaux en sciences sociales en la matière. Elle s’intéresse à la question de l’hospitalité, au programme Babels sur la ville comme frontière et aux travaux sur La Ville accueillante. Elle analyse les conditions de réussite ainsi que les freins à l’accueil de migrants. Elle dresse une liste des bonnes pratiques qui ont un potentiel d’essaimage.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés




