A la rentrée 2010, le ministère de l’Education nationale a mis en oeuvre 3 mesures pour remédier au problème :
- constitution d’un vivier d’étudiants ou de jeunes retraités en partenariat avec Pôle emploi,
- suppression du délai de 14 jours avant qu’un enseignant soit remplacé dans les collèges et lycées et mutualisation des moyens entre académies.
Depuis, « le problème existe toujours, le remplacement n’a pas été franchement amélioré », a affirmé M. Hazan lors d’une conférence de presse le 22 mars 2011.
Selon lui, cette année la situation est « mauvaise », voire « catastrophique » dans le second degré, en particulier dans les collèges.
Dans les écoles, « ça tient parce qu’il y a actuellement des professeurs des écoles « en surnombre » (pas devant classe, ndlr), mais à la rentrée prochaine, ça risque d’être catastrophique », du fait de la suppression de 5.600 postes en surnombre et de 3.367 postes d’enseignants devant élèves, a-t-il expliqué.
A la rentrée 2009, environ 3.000 postes de remplaçants ont été supprimés dans le cadre de la politique du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite (sur environ 50.000 remplaçants au total dans le premier et deuxième degré).
2,2 millions d’heures de cours dans le secondaire non remplacées pour des durées courtes
En 2009-2010, 2,2 millions d’heures de cours dans le secondaire n’ont pas été remplacées, pour des absences de courtes durées (moins de 15 jours), une hausse de 10% par rapport à l’année précédente (2,1 millions), affirme la FCPE, disant s’appuyer sur des chiffres émanant du ministère.
300.000 journées d’absence, dues à des absences de longue durée (plus de 15 jours) n’ont en outre pas été remplacées dans le second degré, ajoute-t-elle.
« Nous sommes inquiets pour l’année prochaine, nous craignons d’avoir les mêmes difficultés que le secondaire dans le primaire », a-t-il ajouté.
Selon M. Hazan, la mesure consistant à faire venir des enseignants d’une autre académie voisine ne résout pas les choses car « des remplaçants, il en manque partout ».
Un « premier pas » serait, selon lui, de « recréer les 3.000 postes » supprimés en 2009.
91% des absences des enseignants remplacées dès le 1er jour
La FCPE, première fédération de l’enseignement public, présentait la nouvelle version de son site internet « ouyapacours », lancé en 2009, qui signale les plaintes des parents d’élèves lorsqu’un professeur absent n’est pas remplacé.
La nouvelle version, « plus ergonomique », est censée faire face à la « recrudescence de signalements » observée récemment, selon M. Hazan.
Au chapitre de l’éducation, dans le 2ème baromètre des services publics, présenté le 9 mars par François Baroin, 91% des absences des enseignants du 1er degré seraient remplacées dès le 1er jour.
En revanche, le baromètre révèle que seuls 56% des parents se déclarent satisfaits du délai de remplacement des enseignants dans le 1er degré.
Un pourcentage plus en adéquation avec la réalité décrite par la FCPE.
Thèmes abordés




