SIAAP
Le gouvernement réunissait les acteurs de la méthanisation lundi 14 janvier. Bilan : un nouveau clash entre les collectivités et le monde agricole sur la question des boues d’épuration, de bonnes nouvelles concernant les coûts de raccordement, l’annonce d’appels d’offres pas forcément rassurants et beaucoup de points d’interrogation.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Méthanisation : une filière qui doit mettre les gaz
Un an après l’annonce d’une série de mesures en faveur de la méthanisation, un groupe de travail était réuni par le gouvernement lundi 14 janvier pour en dresser un premier bilan… pour le moins contrasté. « Ça avance, mais pas toujours de manière très concrète », regrette Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables.
- Méthanisation : le gouvernement annonce des mesures de simplification en faveur des territoires
À la décharge de la secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire Emmanuelle Wargon, le dossier dont elle a hérité de son prédécesseur ...







Au loup! au loup! au loup!
Voici donc encore une fois la FNSEA qui dans toute sa splendeur n’amène aucune argumentation scientifique et agite l’épouvantail de la vache folle pour bloquer l’avancement de ce dossier. Pourtant les deux sujets sont totalement dissociés et incomparables. J’espère que nos gouvernants ne tomberont pas dans cette vaste entreprise d’intox qui n’a pour objectif que de réserver tous les gisements disponibles aux futures mégastructures de méthanisation dites agricoles. Il ne faut pas être dupe. Messieurs les ministres, l’action de lobby engagée par la FNSEA depuis plus d’un an continue. L’amendement sur la sortie du statut des déchets de tous les digestats sauf les boues de STEP adopté en toute discrétion dans la loi Egalim cet été, alors qu’aucune conclusion du GT méthanisation n’avait été émise, montre au combien la concertation est tronquée par ces actions obliques.