Promouvoir la convention internationale des droits de l’enfant
Initiée en 2002 par l’Unicef France et l’Association des maires de France (AMF), l’opération Ville amie des enfants fait vivre un réseau de collectivités qui s’engagent, sous l’égide de la convention internationale des droits de l’enfant, à prendre des initiatives et à promouvoir des actions facilitant l’insertion des enfants et des jeunes dans la vie de la cité et encourageant leur ouverture sur le monde.
Les collectivités du réseau ont en commun de promouvoir la convention internationale des droits de l’enfant, en innovant dans la vie quotidienne des enfants et des jeunes, en favorisant leur participation et leur écoute et en oeuvrant pour la solidarité internationale.
Des actions innovantes
Cette année, 14 nouvelles villes et la Seine-et-Marne, premier département « ami des enfants », ont reçu le titre, portant le réseau à 207 collectivités françaises, partenaires de l’Unicef.
Pour obtenir le titre, elles ont rempli un dossier de participation exigeant et signé une charte « amie des enfants ». Les collectivités récompensées par l’Unicef engagent des actions innovantes qui, partagées par l’ensemble du réseau, peuvent faire naître de nouvelles idées et faire évoluer les mentalités.
« Les collectivités amies des enfants s’efforcent au quotidien de les placer au coeur de leur politique municipale et non à la lisière. Pour cela, nous devons ensemble continuer à relever le défi des droits de l’enfant, échanger sur les bonnes pratiques, faire connaître la convention et s’en servir comme guide pour l’action », estime Jacques Hintzy, président de l’Unicef France.
Les 15 nouvelles collectivités amies des enfants 2011
- Beauvais (60),
- Châteaubriant (44),
- Conflans-Sainte-Honorine (78),
- Essey-Les-Nancy (54),
- Landivisiau (29),
- Le-Plessis-Robinson (92),
- Le Plessis Trévise (94),
- Montauban (82),
- Sisteron (04),
- Stains (93),
- Strasbourg (67),
- Tonnerre (89),
- Troyes (10),
- Villeneuve-Saint-Georges (94),
- Seine-et-Marne (77), premier département ami des enfants
Thèmes abordés




