Le projet porté depuis un an par le département de Loire-Atlantique surprend par son envergure : réussir à suivre une cohorte d’allocataires dans le temps grâce à l’agrégation de données provenant de différentes sources, réaliser une typologie sur la base de différents critères (emplacement géographique, composition du ménage, niveau de vie, etc), et enfin, et c’est là que l’innovation réside, réussir à déterminer des trajectoires, grâce à l’analyse de séquence.
A l’origine utilisée dans le domaine médical pour séquencer l’ADN, la technique se révèle ici bien utile pour mieux appréhender la réalité de ces allocataires, et alimenter la nouvelle stratégie départementale de l’insertion sur laquelle planche la Loire-Atlantique.
Prendre du recul grâce au big data
« Il est des moments où il faut redonner une impulsion pour essayer d’agir plus efficacement encore. Nous avons remobilisé notre rôle de « chef de file » de l’action sociale et souhaité apporter une expertise, qui porte aussi sur la connaissance des personnes que l’on aide, en l’occurrence les allocataires », explique le DGS de la collectivité, Franck Périnet.
« Nous savons gérer les choses individuellement, inscrire les allocataires, suivre leurs parcours, les aider à s’insérer, nos professionnels sont mobilisés sur ces enjeux. Savoir mesurer, grâce au big data, permet de prendre du recul sur les phénomènes rencontrés afin d’évaluer et renforcer l’efficacité des politiques publiques », poursuit le DGS. Qui a fait appel à Luc-Olivier Hervé, doctorant au Laboratoire d’économie et de management de Nantes-Atlantique, pour porter ce projet.
Repérer des enchaînements de situations similaires
Le chercheur a bâti son corpus sur le suivi d’une cohorte de 1063 ménages, de 2013 à 2016. De nombreuses sources ont été mobilisées : 500 fichiers, et une quinzaine de bases
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec les dossiers
- L'innovation à tous les étages
- L'innovation en pratique
- Les départements et l'Etat face au défi du RSA
- Open Data et réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses
- Smart city : les clés de la ville intelligente
Cet article fait partie du Dossier
Les données réinventent les politiques publiques
Sommaire du dossier
- Les données réinventent les politiques publiques
- Les données, nouveau couteau suisse de l’action publique
- RSA : une politique d’évaluation inspirée du séquençage de l’ADN
- La donnée, une richesse qui se cultive
- « Nous défendons un service public local de la donnée », Mireille Bonnin
Thèmes abordés





