Union mutualiste de groupe (UMG), le Groupe VYV lancé il y a 18 mois regroupe des mutuelles de retraite et des mutuelles de santé, parmi lesquelles la MNT (mutuelle nationale territoriale), mutuelle de référence du groupe dans le champ de la fonction publique territoriale.
Devenu le premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, le groupe avait affilié en novembre dernier la société mutuelle d’assurance dommages SMACL Assurances.
VYV est également engagé dans le développement d’offres de soins et de services d’accompagnement, porté par VYV Care.
Bilan positif
C’est un bilan positif que le groupe mutualiste dresse à l’issue de cette première année d’exercice. Sans disposer des chiffres consolidés, Stéphane Dedeyan, qui prend la suite de François Venturini à la direction générale du Groupe VYV, a annoncé une légère croissance pour l’année 2018. À l’issue de sa notation inaugurale, l’agence Fitch a attribué au Groupe VYV la note A+, au titre de sa solidité financière avec une perspective de notation stable.
Alliance avec le secteur du logement social
Ce premier bilan a aussi été l’occasion d’officialiser l’alliance entre le groupe VYV et Arcade quatrième groupe français dans le secteur du logement social, avec 170 000 logements. Celle-ci donne naissance au troisième pilier du Groupe VYV, le groupe Arcade VYV. Il sera détenu à 40 % par Arcade, 40 % par le Groupe VYV, le reste des droits de vote étant répartis entre des actionnaires minoritaires tels que le Crédit agricole, la Caisse des dépôts et consignations, la Croix-Rouge…
Offre de résidences et de services
Parmi les synergies opérationnelles envisagées entre ces deux acteurs, une offre de résidences avec services pour les personnes âgées, la reprise d’établissements médico-sociaux, le développement de résidences d’étudiants ou de jeunes actifs (notamment de jeunes fonctionnaires en partenariat avec MGEN) ou encore le développement d’un bouquet de services (équipement du logement, accès à des programmes d’éducation à la santé pour les locataires…) qui reste encore à construire.
Accompagnement dans la rénovation des cœurs de ville ou des centres-bourgs
Cette alliance sera aussi l’occasion de faire émerger de nouvelles synergies territoriales. « Ces synergies permettront de renforcer le lien avec les collectivités territoriales, et notamment de les accompagner dans la rénovation des cœurs de ville ou des centres-bourgs, qui font partie des enjeux des collectivités territoriales », note Marc Simon, président du groupe Arcade.
Thèmes abordés

