L’Observatoire des inégalités mesure les inégalités en France, dans tous les territoires et sous toutes les coutures, depuis 2003. La Gazette et l’Observatoire ont d’ailleurs conduits plusieurs projets en commun, rassemblés notamment sur le site comparateurterritoires.fr.
Organisme indépendant, il réalise depuis 2015 un Rapport sur les inégalités en France. Tous les deux ans, ce rapport dresse un panorama complet organisé autour de cinq grands thèmes (revenus, éducation, travail, modes de vie, territoires). Il fait émerger et analyse les inégalités entre catégories sociales, de genre, de nationalité ou d’âge notamment. Un travail de première nécessité à l’heure des fake news et de l’instrumentalisation des chiffres.
Diagnostic solide
En effet, expliquent les chercheurs : « les inégalités sont au cœur des tensions sociales, exacerbées par plusieurs années de stagnation du niveau de vie des plus modestes et de politiques favorables aux plus aisés. Les manifestations des gilets jaunes témoignent du sentiment d’abandon des couches populaires et d’une partie des classes moyennes, conséquence de la gourmandise toujours plus grande de privilégiés. Pour éviter que notre démocratie dérape, nous devons lutter pour davantage de justice sociale. Et pour cela, il faut un diagnostic solide. »
Le travail de l’Observatoire s’appuie sur les dernières données disponibles. Plus de 200 tableaux, graphiques et infographies sont analysés et accompagnés de définitions et d’explications simples. Composé de données et de textes clairs, il est destiné à un large public, mais aussi aux décideurs locaux, qui y trouveront les données nécessaires à la compréhension des situations de leurs territoires.
Il lance aujourd’hui une nouvelle campagne de financement participatif pour son Rapport sur les inégalités 2019.
Rédigé par une équipe qui, depuis plus de quinze ans, observe et analyse les inégalités. Il reçoit le soutien et les encouragements d’un grand nombre de chercheurs issus des différentes disciplines qui éclairent la question : économistes, sociologues, statisticiens, politologues, etc.
Thèmes abordés




