Alors que les collectivités locales viennent de boucler leur budget prévisionnel, 2018 aura été pour elles une année inédite. Leur situation financière n’a jamais été, en moyenne, aussi satisfaisante. La politique locale de maîtrise des dépenses de fonctionnement a payé, encouragée par la contractualisation financière qui en a limité l’augmentation à 1,2 % pour les 322 plus grandes collectivités. Selon l’Etat, les dépenses de fonctionnement ont progressé, approximativement, de 0,7 % en 2018 – 0,3 % pour les collectivités ayant signé un contrat financier avec l’Etat.
- « Les collectivités ont baissé leurs dépenses de fonctionnement en 2018 »
Cette contractualisation a mis en avant deux ratios budgétaires : le besoin de financement et la capacité de désendettement. Non contraignants, ils ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
Références
Lexique
- Besoin ou capacité de financement : différence entre l’ensemble des dépenses hors remboursement d’emprunts et l’ensemble des recettes hors souscription d’emprunts.
- Capacité de désendettement : rapport entre l'encours de dette à la date de clôture des comptes et l'épargne brute, définie en nombre d'années.
- Epargne brute : recettes réelles de fonctionnement diminuées des dépenses réelles de fonctionnement.
- Epargne nette : épargne brute diminuée du remboursement du capital de la dette.
- Encours de la dette : emprunts et dettes à long et moyen termes restant dus au 31 décembre.
- Fonds de roulement : part des ressources stables qui peuvent être affectées au financement des actifs circulants et au paiement des dépenses.
Cet article fait partie du Dossier
La dette, ça peut (aussi) être chouette
1 / 4
article suivantSommaire du dossier
Thèmes abordés

