Le domaine communal correspond à l'ensemble des biens appartenant à la commune, qui relèvent soit de son domaine public, soit de son domaine privé. Il est du ressort de la commune de maîtriser les limites de son domaine, afin de prendre les mesures adéquates et sanctions visant à réprimer les atteintes qui lui sont portées. Si la délimitation du domaine privé est, en principe, régie par le régime de droit civil du bornage, celle du domaine public suit une procédure exorbitante du droit commun.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Charline Hatinguais et Clément Capdebos
Avocats - Cabinet Goutal, Alibert et associés
Bien cerner la distinction entre domaine communal et territoire communal
Le domaine communal regroupe l’ensemble des biens meubles ou immeubles dont la commune est propriétaire – situés sur ou en dehors de son territoire – et qui appartiennent soit à son domaine privé, soit à son domaine public. Le territoire communal est, quant à lui, une zone géographique délimitée qui constitue avec le nom et la population des éléments propres au statut administratif de la commune, sur lequel s’exerce la politique communale.
En pratique, les limites territoriales de la commune résultent d’usages anciens ou de titres précis ayant progressivement fait l’objet de procès-verbaux de délimitation, dans le cadre de l’établissement du cadastre. Mais elles ne sont pas ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Domaine communal : comment le délimiter en 6 conseils
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.