Les discussions entre le monde HLM et le gouvernement pour revenir sur la réforme des APL ont fini par aboutir. D'abord réticente, l'Union sociale pour l'habitat a donné son feu vert, le 24 avril, aux concessions proposées par le gouvernement, qui réduisent la facture des HLM de 1,5 milliard d'euros par an à 950 millions d'euros, de 2020 à 2022. Cette « clause de revoyure » va donner une petite bouffée d'oxygène aux bailleurs sociaux, qui regrettent cependant une nouvelle baisse des APL.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le dialogue semble renoué entre le gouvernement et l’USH (qui représente le mouvement HLM). Le comité exécutif de l’USH s’est prononcé sur les mesures d’assouplissements consenties par le Premier ministre le 15 avril sur le financement du logement social. Verdict : finalement, ça passe, même si les différentes familles du mouvement HLM restent sur leur faim.
La loi de finances de 2018 a siphonné les fonds propres des organismes HLM en instituant une baisse des Aides personnalisées au logement (APL) compensée par
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
Réforme des APL : le monde HLM accepte les efforts consentis par le gouvernement
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.