Produire de l'électricité renouvelable offre aux territoires une autonomie théorique. S'assurer qu'elle est consommée localement permet d'aller au bout de la logique. Faute de dispositif de soutien adapté, les pionniers de l'autoconsommation collective peuvent compter sur leur syndicat d'énergie ou leur région. Les propriétaires de toitures photovoltaïques consomment eux-mêmes une forte proportion de l'énergie produite, puis trouvent des voisins intéressés par le restant.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
On compare souvent les secteurs agricole et énergétique. A juste titre car, dans les deux cas, consommateurs et producteurs se sont perdus de vue et l’enjeu est aujourd’hui de les reconnecter. La poire d’Argentine n’a plus la cote. Le gaz saoudien et l’électricité nucléaire qui vient de l’autre bout de la France non plus. Sur le modèle des associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) qui rapprochent l’offre et la demande d’un même territoire, une centaine de projets tentent de remettre à l’honneur les circuits courts d’électricité grâce à des installations photovoltaïques dites « en autoconsommation collective ». En février, une dizaine d’entre eux était ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité
L’électricité en circuit court, un vrai courant alternatif
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.