Après son plan pour lutter contre les violences dans le sport, la ministre des Sport, Roxana Maracineanu, présente le guide « Laïcité et fait religieux dans le champ du sport », réalisé en collaboration avec l’Observatoire de la laïcité. Il s’adresse à tous les acteurs du sport : agents publics de l’Etat et des collectivités, dirigeants et éducateurs sportifs, arbitres…
Ce guide « doit répondre à l’ensemble des interrogations sur cette question et sur ce qu’elle implique pour chacun pour que la pratique du sport se fasse dans le respect de la loi, de la liberté et le respect de chacun, écrit la ministre en préambule. Il s’agit de démontrer qu’expression du fait religieux et laïcité ne sont pas incompatibles dans le champ du sport. »
Constitué de fiches pratiques, ce guide se veut très didactique. L’objectif : permettre aux acteurs du sport de se familiariser avec le cadre juridique prévu pour garantir le principe de la laïcité et de « vivre ensemble ». Après un rappel du concept de la laïcité et sa traduction dans le domaine du sport, neuf cas pratiques sont présentés.
A travers ses neuf mises en situation (port du voile par une pratique dans une salle de sport, port d’un turban sikh par un arbitre lors d’une rencontre sportive, jeûne d’un sportif lors d’une compétition…), ce guide propose des pistes pour savoir distinguer une situation portant atteinte au principe de laïcité ou non. L’exposé des faits est suivi de conseils pour réagir d’une manière appropriée et apaisée, engager le dialogue et trouver des solutions aux problématiques rencontrées sur le terrain.




