Outre la fin de la poursuite des suppressions de postes, le bureau de l’AMF demande aussi à Luc Chatel « de clarifier le concept ‘d’environnement social défavorisé’ ouvrant droit à la scolarisation des enfants de moins de 3 ans », et de rappeler aux inspecteurs d’académie » la nécessité d’appliquer correctement les modalités et les délais de concertation ».
Le président de l’AMF, Jacques Pélissard (UMP), annonce par ailleurs qu’il va saisir le gouvernement pour « contester la méthode d’élaboration de la carte scolaire 2011 ». « Nous allons demander qu’une analyse objective des besoins scolaires soit effectuée préalablement à toute décision de réductions d’effectifs », souligne le communiqué.
Manifestations du 18 mai – Mercredi 18 mai, déjà plusieurs centaines d’enseignants et d’élus avaient manifesté à Paris aux abords du ministère, pour protester contre les fermetures de classes en primaire et peser sur les arbitrages pour 2012, M. Chatel défendant sa politique au nom du désendettement.
Ces événements font suite à une maladresse, commise fin avril, par Georges Tron, secrétaire d’Etat à la fonction publique, lors d’un chat organisé par le Monde.fr et qui avait mis le feu aux poudres. Regrettant que « 18 000 professeurs dans le secteur primaire ne sont pas directement en relation d’enseignement avec les enfants », Georges Tron avait évoqué « le charme d’être entre 35 et 40 élèves par classe.
Regroupements de regroupements- L’association des maires ruraux de France (AMRF) , dans un communiqué du 6 mai avait fustigé un « mépris envers les acteurs de l’Ecole publique ». « C’est une façon de tourner un sujet grave en dérision. Or, nous n’avons pas besoin de caricature », s’était ’insurgé auprès de la Gazette, Vanik Berbérian, président de l’AMRF. Il avait, à cette occasion, rappelé les efforts de regroupements pédagogiques entrepris par les territoires ruraux mais craint « une volonté de voir des regroupements de regroupements […] Cela représenterait aussi un transfert de charges indirect pour les collectivités, obligées d’assumer alors les transports».
La FCPE, première fédération de parents d’élèves, avait elle aussi été indignée par la déclaration de Georges Tron et avait rétorqué le 29 avril qu’il ‘en faudrait 180.000 de plus pour rivaliser avec le Danemark ».
Sa pétition « De l’ambition pour l’Ecole! », lancée il y a deux semaines en ce sens, avait dépassé le 28 avril les 13.000 signature.
Thèmes abordés




