Le plus attendu(1) était incontestablement le groupe de travail numéro 4 sur « la stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées » – la France consacre 24 milliards d’euros à la prise en charge de la dépendance « et ce sont 2,3 milliards supplémentaires qui seront nécessaires à l’horizon 2025 », a rappelé la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale.
Socle public puissant – Bertrand Fragonard, véritable « monsieur finances » de cette vaste réflexion, n’a pas caché la difficulté à trouver un accord a minima entre des interlocuteurs aussi différents que des parlementaires, des représentants des collectivités locales, des syndicats patronaux et salariés, des organismes de protection sociale, des opérateurs du monde de l’assurance, des représentants des « offreurs » de soins et de services, des représentants de l’administration…
Un seul vrai consensus, mais sur un principe essentiel : la solidarité doit continuer à s’appuyer sur « un socle public puissant ».
Pour le reste, le groupe de travail est resté dans le « ni-ni » : écartée, la piste de l’assurance privée obligatoire et, même, l’incitation fiscale à en souscrire une. Ecartée aussi la piste d’une modification des sections tarifaires en maison de retraite (hébergement, dépendance, soins) pour alléger le reste à charge des familles – cela obèrerait trop les comptes de la Sécurité sociale.
Plusieurs scénarios ont été évoqués, mais s’il a passé en revue les recettes proposées ici et là dans le débat public, le groupe de travail a choisi… de ne pas choisir.
Seule préconisation, unanime : « Réaliser des gains de productivité pour ne pas accroître, à l’avenir, les charges financières des familles et de la puissance publique. »
Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat aux Solidarités et à la Cohésion sociale l’a d’ailleurs reconnu : le gouvernement n’aura «sans doute pas défini de façon définitive, le 31 décembre 2011 au soir, le modèle d’accompagnement pour la France de 2030 ».
La synthèse dans quelques jours – Prochaines étapes ? Axel Rahola, rapporteur du comité interministériel de la dépendance, remettra dans quelques jours une synthèse de l’ensemble des réflexions issues des entretiens bilatéraux gouvernement/partenaires sociaux et politiques, des 26 débats interdépartementaux et des 4 débats interrégionaux, ainsi que des avis du Cese, du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie et du Haut conseil de la famille.
Roselyne Bachelot rendra compte au président de la République d’ici la fin du mois. Les arbitrages gouvernementaux interviendront durant l’été.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Les quatre groupes de travail avaient pour thèmes : « Société et vieillissement », « Enjeux démographiques et financiers de la dépendance » « Accueil et accompagnement des personnes âgées » et « Stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées ». Retour au texte




