Les experts de la Dares sont plutôt laudatifs à l’égard des régions, dans une étude de juillet 2011 sur la formation professionnelle des demandeurs d’emploi en 2009. En tout cas en matière d’emploi des jeunes.
Elles axent davantage que les autres financeurs leurs efforts de formation en direction de ce public. Et les stages financés par l’Etat ou les régions sont plus longs (5,7 et 4,9 mois) que ceux de Pôle Emploi (2,9 mois).
« Ces derniers répondent aux besoins de main-d’oeuvre immédiats et visent à favoriser un accès plus rapide à l’emploi », expliquent les experts.
Cette étude illustre aussi par des chiffres la compétence des régions en matière de formation des demandeurs d’emploi. Elles ont financé les coûts pédagogiques de 62 % des stages débutés en 2009, contre 48 % en 2004.
La part des autres financeurs est respectivement de :
- 15 % pour Pôle Emploi,
- 12 % pour l’Etat,
- 6 % pour les stagiaires eux-mêmes,
- 5 % pour les autres collectivités ou établissements subventionnés au titre de la formation.
Mais la participation des conseils régionaux varie selon les régions, même si les écarts sont « moins contrastés selon les territoires que les années précédentes, au cours desquelles seules certaines régions bénéficiaient déjà du transfert des crédits que l’Etat versait à l’Afpa pour ses actions de formations ».
Les plus généreux sont :
- la Basse-Normandie et le Limousin (financement à plus de 70 %).
- En Poitou-Charentes : 54%,
- Rhône-Alpes : 55 %.
Baisse de 5 % – Le nombre d’entrées en formation a en outre diminué de 5 % en 2009. « Dans un contexte de forte dégradation du marché du travail (…), les pouvoirs publics ont mobilisé des moyens pour la formation et la reconversion professionnelle dans le cadre du Fonds d’investissement social (Fiso). Mais ceux-ci se sont surtout déployés en direction des salariés menacés de licenciement », souligne l’étude.
Enfin, l’Etat continue de recentrer ses interventions sur les actions de lutte contre l’illettrisme et sur la formation des publics spécifiques. Ainsi, 25 000 formations pour les travailleurs handicapés ont été financées par l’Etat en 2009 (pour un total de 90 000 formations), et 20 000 détenus ont suivi un stage grâce au cofinancement du Fonds social européen, des conseils régionaux et de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé).




