Alors que l’inquiétude ne cesse de croître parmi les professionnels de la politique de la ville, une circulaire datée du 18 juillet signée par le ministère de la Ville et du Grand Paris annonce le déblocage d’une enveloppe exceptionnelle de 15,9 millions d’euros en faveur des quartiers prioritaires.
Ce financement, prélevé sur le fonds de roulement de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), sera essentiellement consacré (13,9 millions d’euros) à renforcer les actions menées dans le cadre des contrats urbains de cohésion sociale (Cucs).
A cet effet, la circulaire liste les territoires concernés et définit des critères d’éligibilité qui correspondent aux traditionnelles catégories d’actions prévues dans les Cucs.
Soutien à l’offre de soins – Les deux millions d’euros restant seront destinés à soutenir l’offre de soins, qualifié d’« enjeu essentiel ». Dans cette optique, un appel à projet national sera organisé par l’Acsé et concernera tous les départements où ont été signés des Cucs.
Le financement sera consacré aux structures de proximité, qu’il s’agisse des centres de santé ou des maisons de santé pluri-professionnelles.




