I. L’ORGANISATION
Dans chaque région de France métropolitaine était créée une Chambre régionale des comptes (CRC), soit vingt-trois, auxquelles s’ajoutaient quatre Chambres territoriales des comptes (CTC) en Territoires d’outre-mer. La réforme du 13 décembre 2011 a ramené leur nombre à un total maximum de vingt Chambres.
Le siège et le ressort des Chambres sont fixés par décret en Conseil d’Etat. Le décret n° 2012-255 du 23 février 2012, pris pour application de la loi précitée, a modifié le ressort géographique de sept chambres, conduisant à leur fusion.
(voir la répartition géographique des CRC sur la fiche à télécharger)
A. Les structures
On peut distinguer trois ensembles homogènes : les formations de délibéré (la chambre, les sections), le ministère public, les services administratifs.
Chaque Chambre est formée par au moins un président et deux assesseurs. Elle peut être divisée en sections dont le nombre varie en fonction de l’importance des activités des Chambres. Chaque section comprend au moins un président et deux assesseurs. En Ile-de-France, la Chambre comprend jusqu’à huit sections, dans des régions plus petites elles n’en comptent qu’une. Des rapporteurs extérieurs et des assistants de vérification aident les juges qui peuvent faire appel ponctuellement à des experts extérieurs.
Le ministère public est assuré par un ou plusieurs commissaires du gouvernement, choisis parmi les magistrats de la Chambre. Le commissaire du gouvernement intervient soit par des réquisitions (en matière de gestion de fait ou de condamnations à amende), soit par les conclusions qu’il dépose sur les rapports qui lui sont communiqués. Dans le cadre de ses attributions, le commissaire du gouvernement peut correspondre avec toute autorité, administration et juridiction dans le ressort de la Chambre régionale des comptes.
B. Les magistrats
Les Chambres sont composées par des juges qui bénéficient d’un statut protecteur.
a) La carrière des magistrats
Les membres des CRC sont recrutés par la voie du concours de sortie de l’Ecole nationale d’administration. Cette voie est complétée par le tour extérieur. La loi du 1er juillet 2006 précise qu’un recrutement au tour extérieur est réalisé pour deux recrutements à la sortie de l’ENA.
L’accès au tour extérieur dans le grade de conseiller de CRC est réservé :
• aux fonctionnaires civils ou militaires appartenant à un corps de catégorie A ou assimilé ;
• aux magistrats de l’ordre judiciaire ;
[…]
ABONNE GAZETTE
Téléchargez vos fiches de révision
Lire le texte de la Fiche n° 7 - Les chambres régionales des comptes
Testez vos connaissances : répondez au quizz !
Cet article fait partie du Dossier
Les finances publiques 2 : gestion et contrôle du budget
8 / 10
article suivantSommaire du dossier
- Fiche n° 1. L’élaboration du budget
- Fiche n° 2. Le principe de la séparation des ordonnateurs et des comptables de l’État
- Fiche n° 3. Les agents d’exécution du budget
- Fiche n° 4. Les procédures d’exécution du budget
- Fiche n° 5. Les contrôles internes
- Fiche n° 6. La Cour des comptes
- Fiche n° 7. Les chambres régionales des comptes
- Fiche n° 8. La Cour de discipline budgétaire et financière
- Fiche n° 9. Le contrôle parlementaire
- Fiche n° 10. Gestion et contrôle du budget
Thèmes abordés




