01 – Quelle est la structure du cadre d’emplois des conservateurs territoriaux de bibliothèques ?
Relevant de la filière culturelle, les conservateurs territoriaux de bibliothèques constituent un cadre d’emplois de catégorie A. Celui-ci comprend deux grades : conservateur et conservateur en chef.
02 – Quelles sont les missions des conservateurs territoriaux de bibliothèques ?
Les conservateurs territoriaux de bibliothèques sont chargés de constituer, organiser, enrichir, évaluer et exploiter les collections de toute nature des bibliothèques. Ils sont responsables de ce patrimoine et du développement de la lecture publique. Ils organisent l’accès du public aux collections et la diffusion des documents à des fins de recherche, d’information ou de culture. Les catalogues de collections sont ainsi établis sous leur responsabilité.
Par ailleurs, les conservateurs peuvent participer à la formation de professionnels et du public dans le domaine des bibliothèques, de la documentation ainsi que de l’information scientifique et technique.
03 – Où les conservateurs territoriaux de bibliothèques exercent-ils leurs fonctions ?
Ces personnels exercent leurs fonctions dans les bibliothèques municipales classées et les bibliothèques départementales de prêt.
Ils peuvent également exercer leurs fonctions dans les bibliothèques contrôlées ou services en dépendant implantés dans une commune de plus de 20 000 habitants ou dans un établissement public local assimilé à une commune de plus de 20 000 habitants.
En outre, les conservateurs territoriaux de bibliothèques peuvent exercer des fonctions de direction dans les bibliothèques contrôlées ou services en dépendant dans les autres communes ou établissements, sous réserve que la bibliothèque soit inscrite, en raison de la richesse de son fonds patrimonial, sur une liste établie par le préfet de région.
De plus, ils ont vocation à occuper les emplois de direction de ces établissements ou services.
S’agissant des conservateurs en chef, ils assument des responsabilités particulières en raison de l’importance des collections ou des missions scientifiques ou administratives qui leur sont confiées. Ils exercent leurs fonctions dans les bibliothèques implantées dans une commune de plus de 40 000 habitants ou un établissement public local assimilé.
Ils peuvent également exercer leurs fonctions dans les autres communes ou établissements, sous réserve que la bibliothèque soit inscrite, en raison de la richesse de son fonds patrimonial, sur une liste établie par le préfet de région.
04 – Quelles sont les modalités d’accès au cadre d’emplois des conservateurs territoriaux de bibliothèques ?
Les conservateurs territoriaux de bibliothèques sont recrutés après inscription sur une liste d’aptitude établie soit à l’issue de concours (externes ou internes), soit au titre de la promotion interne, par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience des agents.
05 – Quels sont les concours d’accès au cadre d’emplois des conservateurs de bibliothèques ?
Un premier concours externe est ouvert aux candidats titulaires d’une licence, ou d’un autre titre classé au moins au niveau II, ou d’une qualification équivalente. En outre, un autre concours externe est réservé aux élèves de l’Ecole nationale des chartes qui ont satisfait aux obligations de scolarité de la troisième année de cette école ainsi qu’aux candidats titulaires d’une qualification équivalente. Le concours comporte alors un examen des titres et travaux des candidats, suivi d’une audition.
Il existe désormais un troisième concours externe : ce concours externe spécial est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de doctorat défini à l’article L.612-7 du code de l’éducation ou justifiant de qualifications au moins équivalentes. Ce concours spécial comporte un examen des titres et travaux des candidats et se trouve assorti de une ou de plusieurs épreuves. Le nombre des places à ce concours ne ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Décret n° 91-841 du 2 septembre 1991 portant statut particulier du cadre d'emplois des conservateurs territoriaux de bibliothèques, dans sa version consolidée au 1er janvier 2010.
- Décret n° 91-842 du 2 septembre 1991 portant échelonnement indiciaire applicable aux conservateurs territoriaux de bibliothèques, dans sa version consolidée au 1er janvier 2010.
- Décret n° 92-899 du 2 septembre 1992 fixant les conditions d’accès et les modalités d’organisation des concours pour le recrutement des conservateurs territoriaux de bibliothèques, dans sa version consolidée au 17 octobre 2010.
- Décret n° 93-160 du 29 janvier 1993 relatif à l’organisation de la formation initiale des élèves conservateurs territoriaux de bibliothèques, dans sa version consolidée au 23 janvier 2009.
- Arrêté du 2 septembre 1992 fixant le programme des épreuves des concours de recrutement des conservateurs territoriaux de bibliothèques, JO du 3 septembre 1992.




