01 – Quelle est la structure du cadre d’emplois des bibliothécaires territoriaux ?
Relevant de la filière culturelle, les bibliothécaires territoriaux constituent un cadre d’emplois de la catégorie A. Celui-ci comprend désormais deux grades, au lieu d’un seul :
- bibliothécaire
- et bibliothécaire principal.
02 – Quelles sont les missions des bibliothécaires ?
Les bibliothécaires participent à la constitution, l’organisation, l’enrichissement, l’évaluation et l’exploitation des collections de toute nature des bibliothèques, à la communication de ces dernières au public ainsi qu’au développement de la lecture publique.
Ils concourent également aux tâches d’animation au sein des établissements où ils sont affectés.
En outre, ces personnels assurent la recherche, la constitution, le classement, la conservation, l’élaboration, l’exploitation et la diffusion de la documentation nécessaire aux missions des collectivités et de leurs établissements publics. Ils peuvent être nommés aux emplois de direction des services de documentation et des établissements contrôlés.
Dans les services ou les établissements dirigés par un conservateur de bibliothèques, les bibliothécaires territoriaux ont vocation à remplir les fonctions d’adjoint du conservateur de bibliothèques ou à diriger l’un des secteurs d’activité de l’établissement.
Notons qu’ils ne peuvent se livrer directement ou indirectement au commerce ou à l’expertise d’œuvres d’art et d’objets de collection. Il leur est néanmoins permis, par l’autorité territoriale, de procéder à des expertises ordonnées par un tribunal ou à donner des consultations à la demande d’une autorité administrative.
03 – Où les bibliothécaires exercent-ils leurs fonctions ?
Suivant leur formation, les bibliothécaires territoriaux sont affectés dans un service ou dans un établissement correspondant à la spécialité « documentation » ou à la spécialité « bibliothèque ».
En cours de carrière, ils peuvent toutefois demander à être nommés dans un emploi correspondant à une autre spécialité que celle dont ils relèvent. Le changement de spécialité est prononcé par l’autorité territoriale, après avis du président du CNFPT. L’autorité territoriale peut subordonner ce changement de spécialité à l’accomplissement d’un cycle de perfectionnement d’une durée maximale de six mois dans la nouvelle spécialité.
04 – Comment accéder au cadre d’emplois des bibliothécaires territoriaux ?
Les bibliothécaires territoriaux sont recrutés après inscription sur une liste d’aptitude établie soit à l’issue de concours (externe ou interne), soit au titre de la promotion interne, par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience des agents.
05 – Qui peut se présenter aux concours ?
Les concours sont ouverts dans la spécialité « bibliothèque » ou « documentation ». Outre les conditions générales d’accès à la fonction publique, les candidats doivent remplir certaines conditions. Ainsi, les candidats au concours externe doivent être titulaires d’un diplôme national sanctionnant un second cycle d’études supérieures ou d’un titre ou diplôme homologué au moins au niveau II des titres et diplômes de l’enseignement technologique, figurant sur une liste établie par décret.
Le concours interne, lui, est ouvert aux fonctionnaires et agents publics ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale. Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de quatre ans au moins de services publics effectifs, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.
Enfin, les concours sont organisés par les centres de gestion de la fonction publique territoriale dans les conditions fixées par une charte régionale ou interrégionale ou, en l’absence de charte, par un centre de ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Décret n° 91-845 du 2 septembre 1991 portant statut particulier du cadre d’emplois des bibliothécaires territoriaux, dans sa version consolidée au 1er janvier 2010.
- Décret n°91-846 du 2 septembre 1991 portant échelonnement indiciaire applicable aux bibliothécaires territoriaux, dans sa version consolidée au 1er janvier 2010.
- Décret n°92-900 du 2 septembre 1992 fixant les conditions d’accès et les modalités d’organisation des concours pour le recrutement des bibliothécaires territoriaux, dans sa version consolidée au 1er janvier 2010.




