« Je me félicite d’avoir obtenu, au-delà des clivages partisans, la mobilisation de beaucoup de régions à nos côtés, pour nos jeunes ». Dans une interview dans Les Echos du 6 septembre, la ministre chargée de l’Apprentissage et de la formation professionnelle, Nadine Morano, apporte des précisions quant aux contrats d’objectifs et de moyens (COM) signés entre l’Etat et les régions en matière d’apprentissage pour 2011-2015.
12 régions auraient d’ores et déjà contractualisé et l’Etat aurait engagé 678 millions d’euros sur les 1,7 milliard d’euros annoncés pour ces COM.
Bataille de chiffres – La ministre en profite aussi évidemment pour envoyer une pique à ses adversaires de l’opposition et revenir sur le sempiternel débat entre ARF et Etat sur les participations respectives au financement. « Les régions financent à parité pour la première fois : auparavant, face à 1 euro de l’Etat, elles finançaient en moyenne 25 centimes. »
Faux, selon l’Association des régions de France : les régions consacrent davantage de moyens à l’apprentissage que l’Etat. Lors d’une conférence de presse sur la rentrée le 30 août, François Bonneau, président de la commission « éducation », s’est appuyé sur une étude du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) : « En 2008, 7 milliards d’euros sont consacrés au financement de l’apprentissage dont 3 milliards soit 43 % proviennent des entreprises (entreprises assujetties et employeurs), 1,8 milliard (26 %) des régions, 1,6 milliard de l’Etat (24 %). »
Autre extrait : « S’agissant de l’offre de formation (CFA), les conseils régionaux restent les premiers financeurs avec un apport de 44 % de leurs ressources, suivis par les entreprises employeurs avec 37 %. »
Le ton de la ministre se montre par ailleurs plutôt optimiste quant au développement de l’alternance. Avec les conditions économiques actuelles, les difficultés sont pourtant réelles, pour les jeunes pour trouver une entreprise notamment.
« Le développement de l’alternance mérite la mobilisation générale », répond-elle, annonçant en outre la sortie toute proche d’un décret portant sur la durée d’expérience requise pour être maître d’apprentissage.
Les missions locales sollicitées – Nadine Morano organise enfin une rencontre avec les missions locales le 28 septembre 2011, « pour qu’elles prennent toute leur part dans l’accompagnement des jeunes vers l’alternance ».
Ces dernières devraient être satisfaites d’un tel mandat, elles qui craignent actuellement pour leur survie en raison de la baisse des moyens qui leur sont accordés.
Thèmes abordés




