« Notre système éducatif a cessé d’être un facteur de réduction des inégalités. Cette +panne+ relativement récente a cependant des racines profondes, à savoir les hésitations et les incohérences de la démocratisation conduite dans le cadre d’un collège unique auquel doivent accéder tous les élèves issus de l’école primaire », écrit le Cese dans son rapport.
« Plus récemment, une conjoncture défavorable, de très sévères restrictions budgétaires et des suppressions de postes sont venues compromettre un peu plus cette situation, ajoute-t-il.
Pour y remédier, le Cese prône de « faire de l’école et du collège la priorité », notamment « en confortant l’école maternelle dans sa mission et en favorisant la socialisation des 2-3 ans ».
Il recommande aussi de « refonder l’éducation prioritaire », en y « concentrant les moyens pour agir de façon intensive », de « rendre réellement professionnelle la formation initiale des futurs enseignants » et de « faire un effort massif de formation continue des personnels ».
Enfin, il suggère d' »articuler pilotage national du service public et autonomie des équipes éducatives ».
Ce projet d’avis sera présenté mardi en début d’après-midi en séance plénière du Cese.
Thèmes abordés




