A sept mois des élections présidentielles, la Fondation Abbé Pierre espère mobiliser les candidats à la présidentielle pour renouveler le pacte social autour du logement.
Pour cela, les héritiers de l’Abbé Pierre ont rédigé un document qui s’appuie sur l’expertise de 16 ans de rapport. Ils proposent 4 engagements :
- produire suffisamment de logements accessibles ;
- réguler les marchés et maîtriser le coût du logement,
- moins d’injustices et plus de solidarité,
- construire une ville équitable et durable.
Chacun de ces engagements sont déclinés en mesures concrètes qui s’appuient entre autre sur les pratiques étrangères, notamment allemandes.
S’inspirant du Pacte écologique de Nicolas Hulot, la Fondation soumettra le document aux candidats qui le signeront ou pas. « Mais nous ferons ensuite une évaluation précise de sa mise en œuvre », prévient Christophe Robert, le délégué général adjoint de la Fondation.
400.000 signatures ? – Pour l’heure, « ce nouveau contrat social pour le logement » est en train d’être finalisé. « Nous l’affinons avec les syndicats, les bailleurs sociaux, les associations de locataires et les professionnels du bâtiment afin d’aboutir à un document le plus partagé possible», reprend Christophe Robert.
Une rencontre avec les bailleurs sociaux est prévue dans ce cadre, la semaine prochaine à l’occasion du Congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH), à Bordeaux.
Par ailleurs, afin de convaincre les politiques de l’importance du sujet, une mobilisation citoyenne est lancée par voie de pétition, d’affichage, de concert, et de campagne de presse.
La Fondation espère recueillir 400 000 signatures.
La pétition est en ligne sur www.mobilisationlogement2012.com.




