La subvention liant l’association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) – un réseau d’accompagnement à la scolarité dans les quartiers – au ministère de l’Education nationale vient d’être amputée d’un quart pour l’année 2008.
Dans un communiqué du 15 octobre 2008, l’association affirme que cette réduction intempestive «risque d’entraîner l’arrêt immédiat de nombreuses actions de terrain». Elle craint, en outre, que le désengagement de l’Etat ne s’étende à «plusieurs plans de soutien aux quartiers populaires», citant ainsi «le plan 100.000 étudiants pour 100.000 élèves’, la suite du Programme de réussite éducative (PRE) et les Contrats locaux d’accompagnement à la scolarité, deux dispositifs qui arrivent à échéance en 2009».
L’Afev demande donc un moratoire sur ces réductions budgétaires, rappelant que la journée du refus de l’échec scolaire, qu’elle a co-organisée le 24 septembre 2008, montrait un besoin criant d’accompagnement scolaire dans les quartiers en difficulté.
L’Afev n’est pas la seule association à s’insurger contre la baisse des moyens et la «suppression du financement de centaines de postes pourtant indispensables à l’encadrement des activités éducatives concernées» : Jeunesse en plein air estime également que «par cette décision, le gouvernement va ainsi priver des millions d’enfants et de jeunes scolarisés de l’action éducative des associations partenaires de l’École. Des dizaines de milliers d’enseignants et autres professionnels de l’Éducation se verront également privés du concours des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public».
Jeunesse en plein air en profite d’ailleurs pour rappeler la campagne d’information lancée par 8 organisations pour sensibiliser l’opinion publique sur le sujet (Cemea – EEDF – Foeven – Francas – JPA – La Ligue de l’enseignement – OCCE – les PEP).
Pour en savoir plus
Consultez le site de la journée du refus de l’échec scolaire (24 septembre 2008)
Thèmes abordés




