01 – Comment est structuré le cadre d’emplois des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives (Etaps)?
Constituant un cadre d’emplois de catégorie B de la filière sportive, les Etaps se répartissent en 3 grades :
- 1er grade : Etaps,
- 2e grade : Etaps principal de 2e classe
- 3e grade (le plus élevé) : Etaps principal de 1re classe.
02 – Quelles sont les missions des Etaps ?
De manière générale, les Etaps préparent, coordonnent et mettent en œuvre, sur les plans administratif, social, technique, pédagogique et éducatif, des activités physiques et sportives de la collectivité ou de l’établissement public où ils exercent leurs fonctions.
En outre, ils ont vocation à encadrer l’exercice d’activités sportives ou de plein air par des groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Ils assurent la surveillance et la bonne tenue des équipements et veillent à la sécurité des participants et du public.
Lorsqu’ils exercent leurs fonction dans une piscine, les Etaps peuvent être chefs de bassin. Pour les activités de natation, les éducateurs territoriaux des APS des 1er et 2e grades doivent être titulaires du titre de maître nageur sauveteur. Par ailleurs, il se peut qu’ils supervisent des agents de catégorie C.
Lorsqu’ils accèdent aux deux derniers grades du cadre d’emplois, les Etaps ont vocation à occuper des emplois correspondant à un niveau particulier d’expertise dans leur domaine.
En outre, ils encadrent les participants aux compétitions sportives et peuvent participer à la conception du projet d’APS de leur collectivité ou établissement, à l’animation d’une structure et à l’élaboration du bilan de ces activités.
Enfin, ils peuvent être adjoints au responsable de service.
03 – Comment accéder au cadre d’emplois d’éducateur territorial des APS ?
Les éducateurs territoriaux des APS sont recrutés dans le premier ou le deuxième grade du cadre d’emplois, après inscription sur une liste d’aptitude établie à l’issue soit d’un concours externe, interne ou 3e voie, soit au titre de la promotion interne.
04 – Quels sont les conditions d’accès au concours d’éducateur territorial des APS ?
Outre les conditions générales d’accès à la fonction publique, les candidats qui souhaitent se présenter aux différents concours d’accès au cadre d’emplois d’éducateurs des Etaps doivent satisfaire plusieurs conditions particulières.
L’accès au grade d’éducateur et au grade d’éducateur principal de 2e classe est possible par concours externe sur titres avec épreuves, concours interne ou troisième concours.
En particulier, les candidats au concours externe pour l’accès au 1er grade doivent être titulaires d’un titre ou d’un diplôme professionnel délivré au nom de l’Etat et inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles, classé au moins au niveau IV, délivré dans le domaine des activités physiques et sportives mentionnées par le code du sport (ou d’une qualification équivalente).
Les candidats au concours externe pour l’accès au 2e grade (éducateur principal de 2e classe) doivent être titulaires d’un titre ou d’un diplôme professionnel délivré au nom de l’Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, classé au moins au niveau III, délivré dans le domaine des activités physiques et sportives mentionnées par le code du sport (ou d’une qualification équivalente).
05 – En quoi consistent les épreuves des concours éducateur territorial des APS ?
S’agissant du concours externe Etaps , l’épreuve d’admissibilité consiste à répondre à une série de 3 à 5 questions portant sur :
- l’organisation et la promotion des activités physiques et sportives en France,
- sur ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Décret n°2010-329 du 22 mars 2010, portant dispositions statutaires communes à divers cadres d'emplois de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique territoriale
- Décret n°2010-330 du 22 mars 2010, fixant l'échelonnement indiciaire applicable aux membres des cadres d'emplois régis par le décret n°2010-329 du 22 mars 2010
- Décret n° 2011-605 du 30 mai 2011, portant statut particulier du cadre d'emplois des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives
- Décret n°2005-813 du 20 juillet 2005, relatif aux conditions d'accès et aux modalités d'organisation des concours pour le recrutement des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives




