« Sacrifier les activités des centres de santé, aujourd’hui c’est grave ; pire c’est irresponsable ». Eric May est président de l’Union Syndicale des médecins de centres de santé, qui organise le 51ème congrès national des centres de santé à Paris les 29 et 30 septembre(1).
De nombreux décideurs sont attendus à cette manifestation : Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, et Dominique Libault Directeur de la sécurité sociale notamment.
Les professionnels des centres de santé et leurs gestionnaires comptent les interpeller sur ce constat inquiétant : ces structures apparaissent de plus en plus indispensables pour maintenir l’accès aux soins sur de nombreux territoires.
Toutefois, la plupart sont confrontées à des problèmes financiers majeurs. Certaines sont même menacées de disparition dans les Bouches-du-Rhône par exemple.
D’autres comme à Montreuil (93) ont déjà réduit la voilure et supprimé différentes activités et consultations.
Initiatives – La loi Hôpital patients santé territoire (HPST) renforce les missions des centres de santé et leur périmètre d’action. « Les tables rondes qui vont se succéder pendant les deux journées du congrès vont exposer les différentes initiatives que ces établissements ont prises un peu partout en France pour favoriser la coopération avec l’hôpital public, les délégations de compétences, etc., détaille Eric May. Autant de tâches nouvelles qui n’ont pas de financement de l’Etat ou de l’Assurance maladie, pas plus que d’autres comme l’éducation thérapeutique, la prévention, ou encore le surcoût imputable au tiers payant qui impose une logistique très onéreuse ».
Thèmes abordés
Notes
Note 01 « Les centres de santé et l’hôpital public, une complémentarité au service des usagers » les 29 et 30 septembre 2011 à l’Asiem, 6 rue Albert de Lapparent, 75007 Paris. Retour au texte




