Chaque recteur est responsable sur son secteur des ouvertures ou fermetures de classes de collèges.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Il n’existe pas de seuil fixé au niveau national pour ouvrir ou fermer une classe en collège. Les moyens d’enseignement votés par le Parlement sont déclinés au niveau académique dans le cadre des budgets opérationnels de programme (BOP).
Chaque recteur est responsable de la bonne utilisation des moyens qui lui sont alloués. Il procède à leur répartition entre les différents niveaux et les différents besoins, après avis des instances consultatives.
24,2 élèves par classe en moyenne – Au plan national, le nombre moyen d’élèves par division (E/D) en collège de l’enseignement public était de 24,2 à la rentrée 2010.
Ce taux moyen national recouvre des réalités différentes, les spécificités des territoires et des populations scolaires étant bien prises en compte.
Pour ce qui concerne les collèges ruraux, le nombre moyen d’élèves par division en collège rural était de 23,3 à la rentrée 2010, les collèges considérés comme situés en zone rurale représentant environ 10 % des effectifs de collégiens.
S’agissant des collèges classés en réseau réussite scolaire ou ambition réussite, le nombre moyen d’élèves par division était de 22 à la rentrée 2010, ces établissements scolarisant moins d’un collégien sur cinq (18,9 %).






