Jean-Paul de Gaudemar, recteur de Marseille, chargé le 29 mai 2008 de dessiner la réforme du lycée annoncée le 11 mai 2008 par Xavier Darcos, a reçu le SGEN, le SNES et l’UNL en réunions bilatérales mercredi 8 octobre 2008.
Le lycée deviendrait «modulaire», avec un enseignement à la carte de 27 heures de cours, réparties entre un tronc commun et des matières facultatives, dites «exploratoires» et «d’accompagnement». Si le SGEN y voit une opportunité, le SNES semble s’y opposer de plus en plus.
Ces discussions officielles ont été précédées d’une polémique sur l’exclusion du tronc commun des maths et de l’histoire-géographie, annoncée le 5 octobre dernier dans le «Journal du Dimanche», aussitôt démentie le 6 par le ministre de l’Education.
De leur côté, les présidents des régions, via l’ARF ont signifié au ministre de l’Education nationale par écrit le 1er octobre, leur volonté d’être étroitement associés à la réflexion en cours. Ils rappellent que le rôle des régions «ne se confine pas à (
) financer des murs et des salles de classe», mais qu’elles sont également porteuses «de projets éducatifs régionaux», fondés, notamment, «sur (
) l’élévation du niveau de formation et de culture des lycéens, sur la réduction du décrochage scolaire».
L’ARF invite donc Jean-Paul Gaudemar à venir exposer les grands traits de la réforme devant sa commission Education, tout en demandant à Xavier Darcos la réunion du Conseil territorial de l’Education nationale.
Les grands axes de la réforme devraient officiellement être présentés entre le 15 octobre et le 1er novembre prochains. La consultation des lycéens aurait lieu entre le 25 octobre et le 5 novembre.
A ce jour, la réforme s’appliquerait en classe de seconde dès 2009, en première et terminale dès 2010 et 2011.
Pour en savoir plus
Consultez la pétition du SNES
Consultez le document listant les pour et les contre du SGEN-CFDT
Thèmes abordés




