Le conseil général du Rhône et une trentaine de partenaires professionnels et institutionnels (tribunaux, hôpitaux, médecins, inspection académique, sécurité publique, etc.) ont signé une charte en matière d’informations préoccupantes pour les enfants en danger.
Cette Charte s’inscrit dans la loi du 5 mars 2007 sur la protection de l’enfance qui prévoit l’organisation d’une cellule départementale pour le recueil, le traitement et l’évaluation des informations préoccupantes. Elle prévoit aussi le renforcement du rôle du département qui centralise et traite les informations avant d’effectuer un éventuel signalement judiciaire.
A cette occasion, le conseil général du Rhône a également publié un guide de 60 pages pour les professionnels de l’enfance en danger. Le guide donne notamment les outils de repérage des informations préoccupantes, des risques et dangers ainsi que de leur traitement. Il définit les rôles de chacun en onze fiches « par métier », dont une fiche consacrée aux élus, avec la première prise de contact à la MDR-Maison du Rhône du canton, au service Protection de l’enfance (04.72.61.72.62) et au numéro vert national (119).
En 2007, alors que 10 604 mineurs sont connus de la Protection de l’enfance, le conseil général du Rhône a consacré 143,5 millions d’euros à l’aide sociale à l’enfance et 20,4 millions à la protection judiciaire de la jeunesse.
Thèmes abordés




