Un petit millier de centres communaux d’action sociale (CCAS) gèrent environ 1 300 logements-foyers pour personnes âgées, ce qui représente 82 000 appartements. L’union nationale des CCAS – l’Unccas – a fait de ce dossier un cheval de bataille lors du débat national sur la dépendance : les logements foyers ont un rôle charnière entre le maintien à domicile et l’institutionnalisation en établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), a-t-elle plaidé. Les communes en sont pleinement conscientes : pour maintenir cette offre d’accueil, 60 % des CCAS apportent une moyenne de 1 800 euros de subvention par appartement. Une enveloppe d’environ 88 millions à l’échelle nationale !
Profil des utilisateurs du forfait – L’Unccas poursuit son travail d’observation sur les équipements gérés par ses adhérents et vient de publier les résultats d’une enquête sur l’utilisation du forfait de soins courants (FSC) dans les logements foyers… quand ils en bénéficient (c’est le cas de la moitié des CCAS enquêtés), ou le recours aux soins de ville quand ils n’en bénéficient pas. De nombreux indicateurs ont été étudiés : taille et GMP du foyer-logement (groupe moyen pondéré qui mesure la moyenne de dépendance de l’ensemble des personnes âgées), âge et degré de dépendance des locataires…
Eviter le transfert en Ehpad – Pour Daniel Zielinski, délégué général, « le forfait soins courants ralentit, ou même évite, le transfert en Ehpad de la personne âgée, même devenue très dépendante (dans la limite des 10 % de la réglementation, précise-t-il) : il s’agit d’un important levier de prévention et de bientraitance, et d’économies pour la collectivité dans la mesure où la médicalisation en Ehpad lui coûte plus cher ».
Forfait autonomie – Actuellement la dotation FSC, très disparate, va de 200 à 1 300 euros annuels par place, mais, depuis 2007, elle est gelée pour les logements foyers qui en bénéficient, et n’est plus attribuée aux nouveaux. En 2007, en effet, un « forfait autonomie » devait voir le jour. « Nous militons fermement pour ce forfait autonomie, explique Daniel Zielinski : en dehors du personnel de soin, il engloberait le personnel d’animation qui participe pleinement à la prévention ». Une des nombreuses questions qui sera au cœur des débats du prochain congrès de l’Unccas en octobre 2012. Mais qui, avant, sera soumise aux candidats à la présidentielle …
Références
Thèmes abordés




