La première étape de l’Union économique et monétaire prévoyait la libre circulation des capitaux et une convergence accrue des politiques économiques. Pendant la première phase de l’Union économique et monétaire de 1990 à 1993, aucune institution monétaire n’a été créée. Il faudra attendre le 1er janvier 1994 pour voir naître l’institution phare de la deuxième phase de l’UEM : l’Institut monétaire européen.
Il reprend les attributions des organes monétaires précédents qui ont disparu à sa création, c’est-à-dire celles du fonds européen de coopération monétaire, du comité monétaire et du comité des gouverneurs des banques centrales.
I. LA BANQUE CENTRALE EUROPEENNE
Prévue par le traité de Maastricht de 1992, la Banque centrale européenne (BCE), mise en place le 1er juin 1998 à Francfort en Allemagne, a remplacé, à compter du 1er janvier 1999, l’Institut monétaire européen.
Elle est responsable de la mise en œuvre de la politique monétaire dans la zone euro, qui constitue la deuxième économie mondiale après les Etats-Unis.
La zone euro a vu le jour en janvier 1999, lorsque les banques centrales nationales de onze États membres de l’Union européenne (UE) ont transféré à la Banque centrale européenne leurs compétences en matière monétaire. Pour adhérer à la zone euro, les dix-neuf pays ont dû satisfaire à des critères de convergence.
A ce jour, 19 des 28 Etats membres de l’Union européenne ont donc adopté cette monnaie commune : France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Espagne, Italie, Autriche, Irlande, Grèce, Finlande, Chypre, Malte, Portugal, Pays-Bas, Slovénie, Slovaquie (le 1er janvier 2009), l’Estonie (le 1er janvier 2011) la Lettonie (le 1er janvier 2014) et enfin la Lituanie (le 1er janvier 2015).
Depuis la mise en place de l’Union économique et monétaire, l’euro est devenu l’un des symboles les plus visibles de l’intégration européenne.
A. Composition
Les instances de décision de la Banque centrale européenne sont les suivantes :
a) Le directoire
Le directoire est composé du président et du vice-président de la BCE ainsi que de quatre autres membres choisis parmi des personnes ayant une autorité et une expérience professionnelle reconnues en matière monétaire ou bancaire par accord entre Etats membres au niveau des chefs d’Etat ou de gouvernement. Ils sont nommés sur recommandation du Conseil de l’Union européenne et après consultation du Parlement européen et du Conseil des gouverneurs de la BCE.
Les membres du directoire sont nommés pour une durée de huit ans, non renouvelable.
Sa mission est principalement de mettre en œuvre la politique monétaire conformément aux orientations et aux décisions arrêtées par le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne. Dans ce cadre, il donne les instructions nécessaires aux banques centrales nationales. De plus, le directoire assure la gestion courante de la BCE.
b) Le Conseil des gouverneurs
[…]
ABONNE GAZETTE
Téléchargez vos fiches de révision
6Lire le texte intégral de la Fiche n° 6 : Les organes de la politique monétaire
Testez vos connaissances : répondez au quizz !
Cet article fait partie du Dossier
Les institutions européennes 2 : les organes européens
Sommaire du dossier
- Fiche n° 1. Le Conseil européen
- Fiche n° 2. Le Conseil des ministres de l’UE
- Fiche n° 3. Le Parlement européen
- Fiche n° 4. La Commission européenne
- Fiche n° 5. La Cour de justice de l’Union européenne
- Fiche n° 6. Les organes de la politique monétaire
- Fiche n° 7. Les autres institutions européennes
- Fiche n° 8 . Les organes de l’Union européenne
Thèmes abordés




