L’Union européenne est aujourd’hui la première puissance commerciale du monde, avec 20 % du volume total des importations et exportations de la planète.
Le libre-échange entre ses membres est un de ses principes fondateurs, et l’Union a évolué avec la mondialisation, en poursuivant l’objectif d’assurer le développement harmonieux du commerce mondial et en promouvant son caractère équitable et durable. En même temps, elle soutient les pays et régions en développement dans le cadre de ses relations bilatérales, afin de les intégrer au commerce mondial au moyen de mesures préférentielles.
I. CARACTERISTIQUES DE LA POLITIQUE COMMERCIALE
Sous l’effet de la mondialisation, de plus en plus de pays, riches et pauvres, participent à l’économie mondiale et subissent, de ce fait, une concurrence plus forte. Cette évolution modifie nos pratiques commerciales et notre façon de vivre au quotidien. Le développement du commerce, s’il est correctement géré, stimule la croissance économique d’où l’intérêt, pour l’Union européenne, de mener une politique commerciale adaptée et performante. Il faut pour cela que l’Union soit compétitive et que des règles soient fixées au niveau international.
Lors des négociations commerciales internationales, les 27 États membres de l’Union européenne sont représentés par la Commission européenne. En matière de décision, la Commission européenne joue un rôle essentiel, car elle conduit les négociations tarifaires et commerciales avec les Etats tiers ou auprès des organisations internationales telles que l’Organisation mondiale du commerce (OMC). A l’issue des négociations internationales, c’est le Conseil de l’Union qui signe et ratifie les accords négociés par la Commission européenne.
Depuis février 2010, la politique commerciale commune est gérée par le commissaire européen Karel De Gucht (Belgique), il succède à Catherine Ashton.
La politique commerciale consiste principalement à rechercher un équilibre entre l’ouverture des marchés étrangers aux produits européens et la protection du marché intérieur. En outre, elle est un moyen pour l’Europe de proposer des solutions pour réguler la mondialisation, notamment dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce.
(Voir l’encadré sur l’OMC dans la fiche à télécharger)
[…]
ABONNE GAZETTE
Téléchargez vos fiches de révision
Lire le texte intégral de la Fiche n° 4 : La politique commerciale
Testez vos connaissances : répondez au quizz !
Cet article fait partie du Dossier
Les institutions européennes 3 : les politiques européennes
Sommaire du dossier
Thèmes abordés




